Sur le chemin d’Old Orchard: Northern Outdoors

La saison estivale commencera prochainement. Des milliers de Québécois prendront la route pour se rendre sur la côte du Maine afin de s’amuser et de se faire bronzer. Déjà, à Old Orchard, malgré le brouillard et la pluie, les préparatifs sont en cours.

DSC04211

DSC04212

À mi-chemin entre Québec et les plages sablonneuses de cette station balnéaire « québécoise », au cœur de la forêt sauvage du nord du Maine, sur les rives de la magnifique rivière Kennebec, là où passe la légendaire Canada Road qui constituait au début du XVIIIe siècle le principal chemin entre deux capitales coloniales, Québec et Boston, et qui définit aujourd’hui le tracé de la route US-201, est situé un hameau qui s’appelle The Forks.

Pour moi et mes collègues qui ont réalisé en 2007 la publication chez Septentrion de Franco-Amérique, cet endroit à une signification particulière, car c’est ici au Northern Outdoors Resort que nous nous sommes réunis pendant trois jours pour parachever nos textes et pour discuter de la facture finale de ce livre qu’une fois publié M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de France (2000-2005), a su apprécier lors de son passage à Québec en octobre 2009.

DSC04201

117745-senateur-francais-jean-pierre-raffarin

Dans une ambiance rustique et chaleureuse, logés dans les chalets en rondins, nos auteurs, venus d’aussi loin que le Minnesota et de la Nouvelle-Écosse, ont mis le point final à cet ouvrage.

DSC04207

Très pressés d’atteindre la côte de l’Atlantique, les vacanciers du Québec ne prennent pas le temps d’arrêter respirer le bon air de la forêt ou de prendre un repas nourrissant et délicieux à prix raisonable, préférant prendre une bouchée au premier McDo ou au premier Burger King, à Skowhegan, une heure plus loin.

DSC04203

Ce n’est pas à conseiller! Au restaurant de Northern Outdoors, le plaisir viendra en mangeant. Personne ne regretta l’heure passée ici.

DSC04206

Et pour ceux qui voudraient rester plus longtemps et tenter le rafting, l’endroit est plus que propice. Stationner, descendre la Kennebec, puis se faire ramener à voiture en autobus.

DSC04209