C’est un départ!

Hier, en empruntant à Québec le pont Pierre-Laporte au début de mon voyage, je ne pouvais m’empêcher de penser
0201 pierrelaporte.jpg
à Jack Waterman. Vous souvenez-vous de lui? Il s’agit bien sûr du héros du roman Volkswagen Blues, ce roman de la route écrit par Jacques Poulin en 1989, sans doute sous l’inspiration de l’œuvre du grand écrivain franco-américain, Jack Kerouac. Dans Volkswagen Blues, accompagné d’un personnage énigmatique d’origine métisse, La Grande Sauterelle qu’il a prise sur le pouce en Gaspésie, Waterman, en campeur de marque VW, quitte la ville de Québec à la recherche de Théo, parent à Jack, qui avait fait ses adieux à son Québec natal il y a si longtemps, préférant tenter l’aventure continentale. San Francisco, dernière adresse que Théo avait laissée, deviendra l’ultime destination du couple. Ils s’y rendront en passant par de nombreux hauts lieux de la Franco-Amérique.
À moi maintenant de suivre dans leurs traces. Pas nécessairement leur parcours, car la Franco-Amérique est vaste et jalonnée de diverses manières. À chacun de trouver sa piste. Toutefois, j’essayerai de respecter l’ » esprit de Waterman « , en renouant avec la Franco-Amérique et en l’explorant plus à fond. Première halte, Montréal, point d’embarcation vers les pays d’en haut, point de départ des voyageurs et coureurs de bois. J’ai passé la nuit chez mon fils, Mathieu, dans l’est de la ville, à l’ombre du stade Olympique dont je vois le mât de sa fenêtre de cuisine. Tantôt, malgré la pluie, je vais réintégrer mon « canot », stationné devant la porte pour reprendre le chemin.
oly.jpg
0203 salib.jpg
Le voyageur solitaire est toujours heureux de recevoir des nouvelles. Pourquoi donc ne pas me faire part d’une piste de la Franco-Amérique que vous avez découverte ?