La quadrature du cercle numérique

Il y a quelques semaines, le site Internet du Septentrion a été vandalisé. Rien de bien terrible, l’équivalent d’un tag sur un mur.

_DSC5156.jpeg

Le site actuel a été mis en ligne en août 2006 mais il est bâti sur une architecture datant d’avril 2003. Qu’il ait resisté si longtemps tient presque du miracle. Une mise à jour technique serait de mise, autant donc en profiter pour lui ravaler sa façade.

Ce ne sont pas les idées qui manquent : présence accrue des médias sociaux, du livre numérique, des parutions à venir… Non, ce sont les moyens qui font défaut. On ne fera rien en bas de 10 k$, ce sera probablement plus de l’ordre de 15 k$ à 20 k$ (k$ = kilo$ = 1 000 $. Ce sont des petits trucs pour faire paraître l’addition moins lourde).

Ça a l’air de rien comme budget, n’est-ce pas, pour un vénérable éditeur comme le Septentrion. Mais 20 000 $, c’est 4 000 exemplaires de Canada-Québec vendus, ou 11 000 exemplaires des Cœurs Tigrés , ou encore 8 000 exemplaires des Chroniques d’une mère indigne . Ça en fait du livre ! Et, parole d’éditeur, les livres se vendent un par un. Jamais en palettes. C’est aussi, à peu près, une pleine page dans le catalogue Renaud-Bray. Ou Archambault. C’est le quart de notre budget promotionnel global annuel. C’est huit mois de salaire. Bref, vous l’aurez compris, c’est beaucoup d’argent.

Cercle9Carre8.pngParallèlement à ces réflexions, j’entends et, surtout, je lis les spécialistes du web qui trouvent que les livres sont chers. Surtout depuis l’arrivée du numérique ou, subitement, on se met à comparer ce qui ne le devrait pas. Protagoniste omniprésent de ces discussions, le géant Amazon fait souvent figure de défenseur du consommateur, grâce à qui le prix unique est bel et bien une réalité: 9,99 $ ! Je vous fais grâce du calcul du nombre de livre qu’il faut vendre à ce prix pour réaliser un site Internet efficace.

Dans la foulée, ces mêmes personnes se plaignent de la faible présence des produits culturels québécois dans le merveilleux monde numérique, sites Internet en premier… Autant chercher la quadrature du cercle !

Notre site sera donc probablement mis à jour au courant de l’année 2012. Parce que sur l’autoroute de l’information comme sur la 20, on a beau se plaindre du coût de l’essence, on va tinquer quand même.

+++

Images : Shibuya Tag Wall & La quadrature du cercle