Retour sur la parution d’un livre numérique

Je parlais dans mon précédent billet du lancement du nouveau livre de Karine Prémont et Élisabeth Vallet, le Petit guide des élections présidentielles américaines 2012.

J’ai suivi avec intérêt le déploiement du livre sur différents sites Internet de librairies. Ça va faire grincer des dents mais voici mes constatations (amis libraires, je vous aime).

L'entrepôt numérique De MarqueLa fiche du livre a été mise en ligne le 18 janvier 2012. À partir de cette date, le livre existe dans les flux de livres à paraître. À ma connaissance, il n’y a que le iBookstore d’Apple qui les intègre avec, en prime, la possibilité de les précommander.

La date de mise en vente était fixée au mardi 24 janvier à 0 h 0 min. Ce mardi matin, je fais donc le tour des librairies en ligne pour vérifier les disponibilités.

Pas de surprise sur le iBookStore, le livre est passé de « à paraître » à « disponible ». À noter que seul le nom d’Élisabeth Vallet est crédité. Problème de fichier ou de données ? À suivre.

Notre livre n’est pas en vente sur le Kindle d’Amazon, leurs conditions commerciales ne nous satisfaisant pas. Nul doute cependant que la grosse machine bien huilée aurait été d’égale qualité (technique) que celle d’Apple.

Kobo vend bien le livre… à qui saura le trouver. Leur boutique est en développement et n’a de français que la façade. Ils présentent le livre comme protégé par un DRM Adobe. Certes, sauf que c’est leur choix et non le nôtre. À noter la possibilité d’offrir le livre numérique en cadeau. Un site à surveiller.

Renaud-Bray ne présente que le livre avec une couverture numérisée depuis le fascicule imprimé et le mentionne à paraître. La version numérique n’est donc pas encore intégrée à leur site.

Chez Archambault, le livre est bien présent dans la section numérique et disponible à la vente. Malheureusement, l’avertissement concernant la protection par DRM est faux, tout comme l’obligation d’utiliser l’application « Mes Livres » sur les appareils iOS. Un peu de désinformation qui leur simplifie la vie, soit, mais qui ne reflète pas notre engagement à fournir des livres numériques non verrouillés et compatibles avec toutes les technologies.

Le livre n’existe pas sur Ruedeslibraires. Ni le fascicule ni la version numérique. Étonnamment, sur Livresquébécois, le livre est bel et bien disponible. Les deux sites étant gérés par les Librairies indépendantes du Québec, il faut croire que leurs bases de données ne se parlent pas. À noter aussi la fâcheuse habitude de concaténer les noms des auteurs. Ainsi « Prémont Karine & Vallet Élisabeth » n’a jamais publié d’autre livre.

Comme à son habitude, la librairie Mosaïque présente la meilleure intégration. Non seulement le site est-il parfaitement synchrone avec l’entrepôt numérique, mais ils sont les seuls à présenter l’œuvre peu importe le format. La fiche de La Dévorante de Lynda Dion en témoigne. Bravo.

En France, nulle trace du livre sur la Fnac, epagine ou encore Immatériel. Il faut aller voir à la librairie Dialogues pour le trouver. Hourra pour les libraires de Brest !

+++

Deux conclusions :

  1. D’ici deux ou trois jours, le livre sera probablement présent sur tous les sites Internet. Mais pour un processus qui est quasi-automatisé, ça manque encore de fluidité.
  2. Ce sont deux librairies indépendantes, au Québec et en France, qui intègrent et présentent le mieux les livres numériques. Tout n’est pas perdu !

+++

index.png     Librairie Dialogues.jpeg

Une réflexion au sujet de « Retour sur la parution d’un livre numérique »

  1. Très intéressant ! Merci de partager cette expérience en temps (presque) réel. Je crois que nous sommes nombreux à vivre ce genre de frustration avec nos livres numériques.

Les commentaires sont fermés.