C’est aujourd’hui que se tenait le forum Québec Horizon Culture. J’avais prévu d’y assister, mais le travail a pris le dessus (6 livres à terminer cette semaine, demandez-donc à Sophie). Bon, j’avoue que l’inscription à 7h du matin y est peut-être pour quelque chose…
J’ai tout de même pu suivre les sessions de travail grâce à la webdiffusion. Enfin ces technologies se répandent. J’aurais aimé qu’il y ait possibilité pour les spectateurs de laisser des commentaires, mais l’échange virtuel se passait plutôt sur Twitter.
Une des interventions que j’attendais le plus était celle de Clément. Il m’avait annoncé quelque chose de bien senti et je n’ai pas été déçu. Vous trouverez son intervention sur son blogue.
Comme à son habitude, il stimule l’imagination et me pousse à développer mes idées. Cela fait maintenant quelque temps que je jongle avec celle de Québec se livre.
Connaissez-vous le Yulblog ? C’est le rassemblement des blogueurs de la région de Montréal. Tous les premiers mercredis du mois, ils se retrouvent dans un bar. Sans chichi ni tralala, anciens comme nouveaux, la rencontre n’a pour d’autre but que de tisser des liens, provoquer d’improbables discussions, bref générer un joyeux bouillonnement d’idées. C’est d’une simplicité déconcertante. Et ça marche depuis 2000. C’est d’ailleurs à l’occasion du 7e anniversaire de Yulblog que nous avions lancé les trois premiers recueils de la collection Hamac-Carnet.
Pourquoi ne pas faire la même chose pour le monde littéraire à Québec ? Notre profession et notre milieu est grandement méconnu. Alors que beaucoup de personnes rêvent d’un jour se faire publier, très peu savent comment fonctionne l’univers du livre au Québec. Et surtout à Québec, où l’on retrouve parmi les maisons d’édition les plus créatives, où les auteurs sont passionnants et les libraires passionnés.
Je rêverais qu’une fois par mois, à date fixe, dans un café de la rue Saint-Joseph (Le Cercle quelqu’un ?), se retrouvent les amoureux du livre. Auteurs établis ou en devenir, éditeurs, libraires, bibliothécaires, critiques et, bien entendu, lecteurs, tout ce beau monde pourrait en toute simplicité échanger leurs points de vue sur ce qui les rassemble.
Et, bien important, ouvert à tous ! Pas de snobisme, auteurs à leur compte et lecteur du dimanche sont les bienvenus ! Fans de polars, fantasy ou science-fiction côtoieraient les Proustiens finis. L’essai serait bien sûr valorisé, tout comme la poésie, le théâtre…
Pour en assurer les premières rencontres, il faudrait faire une effort pour rejoindre des personnes des divers milieux. Garantir par exemple qu’il y ait toujours un représentant de chaque maillon de la fameuse chaîne du livre (auteur-éditeur-imprimeur-distributeur-libraire-bibliothécaire/lecteur). Mais ne vous trompez pas, il ne s’agit ni de causerie, ni de lecture ou encore moins de prétentieuses soirées intellectuelles… à moins que vous n’en décidiez ainsi !
Et si quelqu’un a un événement à souligner, qu’il en profite pour le faire. Ce serait une bonne occasion de lancer quelques bouquins, peu importe lesquels, et si un pot était offert à l’occasion, ça ne se refuserait pas. Peut-être même que nos amis de l’autre côté de la 20 prendraient l’habitude de venir nous compter fleurette lors de ces rencontres ? Mais attention, toujours dans le respect de la bonne humeur et de la liberté de tous, sans emprisonner ces rencontre dans un moule rigide.
Pensez-vous qu’un projet semblable, simple, si simple, puisse devenir réalité à Québec ?
Photo pas rapport mais un peu quand même d’une journée de la culture en librairie (Julie Gravel-Richard, Enthéos).
Un éditeur embarque. Le cercle semble parfait. Un nom évocateur en plus.
Je reste à l’écoute.
A
Hein, quoi, je dormais! Mais non, c’est une petite blague engendrée par le stress de production.
Moi je trouve que c’est une excellente idée. Je suis même prête à donner un coup de main logistique (à partir de la semaine prochaine on s’entend)!
Belle idée, belle initiative… ne sais pas si je pourrai me joindre souvent, mais au moins ponctuellement — merci de me mettre dans la liste.
Le but n’est certainement pas d’y être à chaque fois mais, au contraire, de savoir qu’il y a chaque mois un 5@7 littéraire auquel on peut participer, chacun à son niveau et à son rythme. Merci pour votre intérêt !
Très bonne idée, en effet. Je serai de la partie dans les créneaux (1) d’auteur (2) de la relève (3) en fantasy.
s’installant pour 1 an à Québec à partir septembre 2009 ma compagne http://www.abadon.fr et moi-même http://www.tierslivre.net on s’inscrit d’avance évidemment, ce serait une belle chance…
Excellente idée qui rejoint l’un de mes buts du moment les plus importants : rassembler les gens autour des idées et non autour de leurs « noms » (une anti chambre de commerce quoi!).
Il me semble que l’enjeu fondamentale pour provoquer des rencontres riches est de poser de bonnes questions et d’y inviter les gens intéressés à en discuter (et non pas seulement inviter sans buts). C’est par l’intérêt et la passion suscités autour de la question posée que pourront se sentir appelés les intéressés. Le principe fondamental des Gurten cafés, des world cafés et des open-space (techniques de concertation et de discussion en groupe proches de ce que vous proposez) s’appuie d’une part sur le « focus de l’appel » et, d’autre part, sur l’intelligence du groupe qui s’est rassemblé autour de cet appel pour provoquer des discussions riches et profondes.
J’y serai bien évidemment!
Tu peux compter sur moi et sur un petit groupe d’amis qui souhaitent depuis longtemps que ce genre d’initiative surgisse. Finalement, on a toujours besoin de quelqu’un pour s’organiser !
J’ai un petit peu de misère moi… La «chaîne alimentaire» du livre que tu as inscrite, c’est bien: auteur-éditeur-imprimeur-distributeur-libraire-bibliothécaire/lecteur? Où sont les réviseurs? Dans l’ombre, comme toujours? Pourtant, Dieu sait si les gens aiment ça avoir des réviseurs dans leur cercle d’amis. Ça leur apprend plein de choses, parce que les réviseurs, ils sont très présents sous la couverture…
Solange, tu fais partie de ce merveilleux fourre-tout nommé l’éditeur. Mais tu as raison, tu devras venir pour défendre ta place !
Trop bonne initiative: je n’ai pas le choix d’embarquer. Et puis ça me changera de boire en cachette.
Oui et re-oui pour le Cercle.
Gilles, ton idée fait du chemin… Il se pourrait apparemment que Paris se livre aussi:
http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2009/02/paris-se-livre.html
Illustrateurs, reporteurs graphique, bédéistes aussi ?
Le milieu littéraire et créatif mérite amplement cette initiative. Elle serait tout aussi profitable que yulbizz-Québec devenu Swaff à Québec. http://www.facebook.com/group.php?gid=92548100108
que vous connaissez sûrement.
C’est très encourageant, la suite bientôt…
L’idée est vraiment bien trouvée! J’embarque, c’est certain!
Il faut maintenant créer un événement sur FB?
Le Cercle, ça sonne très bien pour moi… de bons souvenirs y sont associés!
Alors… c’est quand cette première soirée?
31 mars?
1er avril?
19h30?
Au Cercle?
En France, les blogueurs du livres et leurs lecteurs se retrouvent dans ce qu’on appelle des bouquinosphères.
moi et ma grande gueule, je manque cruellement de temps pour organiser tout ça ! LE 1er avril c’est justement le jour du Yulblog et on *hum* fera un party spécial à cette occasion.
Mais en avril au plus tard pour sûr !
Voilà une idée intéressante. Je serai la lectrice du dimanche!
Il faut fixer une date dès maintenant si on veut le faire — faudra diffuser ensuite.
Nouvel essai: 6 avril, au Cercle.
Oui pour le 6 avril en ce qui me concerne. Merci Clément de stimuler le mouvement.
Question: comment on sera tenu au courant? Ce n’est pas très commode de suivre les commentaires de ce billet.
Ciao
Québec se livre le 16 avril au cercle :
https://blogue.septentrion.qc.ca/wp-content/uploads/archives/gillesherman/2009/04/quebec_se_livre_ou_le_cercle_d.php