Alma mater

En septembre 1967, à Seattle, dont le symbole depuis l’exposition mondiale de 1962 est le Space Needle, Paul
2301 sp needle.jpg
2302 uw.jpg
Villeneuve, aujourd’hui professeur en aménagement du territoire et chercheur au Centre de recherche en aménagement et développement à l’université Laval, et moi commencions nos études de troisième cycle à l’Université de Washington. Nous réaliserions des thèses en géographie sociale et méthodes quantitatives sous la direction de Richard Morrill, actuellement professeur émérite de géographie à UW. Cette amitié forgée avec
2303 Morrill_Villeneuve.jpg
Villeneuve a changé ma vie, car c’est avant tout par son entremise, qu’en 1971, j’ai obtenu, en même temps que lui, un emploi comme professeur à Laval. Les deux ou trois années que je devais y passer se sont étirées passablement! Je viens de prendre ma retraite à la suite de 32 ans de services.
Mon passage cette semaine à Seattle marquait un retour nostalgique à mon alma mater. J’ai commencé la journée à Radford Court, autrefois Radford Drive, et toujours quartier des étudiants mariés inscrits aux second et troisième cycles à l’Université de Washington. Les choses ont bien changé. L’ancienne caserne militaire léguée à l’université après la deuxième Guerre mondiale pour loger ses étudiants et qui comptait de nombreux loyers modiques à une, à deux ou à trois chambres à coucher n’est plus. En 2000, le tout a été rasé pour faire place à des logis plus luxueux qui respectent toutefois l’ancien style architectural et les couleurs de l’époque. Alors que nous payions 90, 110 ou 130 dollars par mois de loyer, dépendant du nombre de chambres à coucher, donc du nombre d’enfants, les occupants actuels payent au dessus de 1 000$. Ayant eu un enfant au baccalauréat, un deuxième à la maîtrise et un troisième au doctorat, j’avais eu l’occasion de payer les trois loyers! Les étudiants actuels se plaignent de ces nouveaux loyers exorbitants, cherchent ailleurs et trouvent, avec le résultat que pour trouver preneur à ses appartements, l’université doit s’ouvrir à d’autres clientèles, modifiant de manière radicale le sens communautaire qui a toujours caractérisé le complexe Radford.. S’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est bien la magnifique vue sur le lac Washington qu’ont les « Radfordois ».
rad-lac2.JPG
Le campus de l’UW est parmi les plus jolis du pays. Il est conçu en fonction du Mont Rainier, cette montagne volcanique de 4 000 mètres d’altitude que l’on ne voit de Seattle que par bon temps. Rainier Vista, cette allée piétonnière au centre de laquelle se trouve un jet d’eau, forme l’épine dorsale du campus. Le reste s’oriente en fonction d’elle. Les édifices respectent généralement, comme le démontre si bien la bibliothèque Suzallo, un style architectural gothique. Il en est de même pour le pavillon Smith. Villeneuve et moi sommes entrés des milliers de fois par ses portes en route vers le Département de géographie qui se trouve au quatrième étage. Aujourd’hui, je l’ai franchie de nouveau. Quelle belle découverte que de constater le respect de mon alma mater envers ses professeurs à la retraite à qui est attribué un bureau en partage. J’aurais tant aimé que l’université Laval en fasse autant.
2304 uw-vista.jpg
Autre chose qui n’a pas semblé changer à UW : l’engagement politique. Aux années 60, moi et Villeneuve, comme tant d’autres, avons participé aux manifestations contre la Guerre au Vietnam. Aujourd’hui, ce pays en guerre n’a toujours pas l’appui d’une partie importante de sa population. Deux autocollants portant des messages ironiques et sarcastiques affichés sur un Jeep stationné au cœur du campus en disent long :
KILL & DRILL, avec des images d’avions et de puits de forage.
AMERICA : BETTER LIVING THROUGH BOMBING, avec des images de bombes en chute libre.
Et non loin du campus, sur un coin très passant, des supporteurs du Docteur (médical) Howard Dean, ancien gouverneur du Vermont et candidat de gauche à la présidence des Etats-Unis, se sont donnés la peine de créer des effigies pour faire valoir leur point de vue : Power to the People !
Peoplepower2.JPG
Vive le peuple et vive mon alma mater !