La Saint-André à Québec

À l’heure où les débats sur les « accommodements raisonnables » déchirent le Québec et où le gouvernement essaie de convaincre la population qu’il faut se munir d’une charte afin d’assurer la laïcité de l’État et la pose de balises pour garantir l’harmonie sociale et culturelle, nous avons tendance à oublier que le Québec a toujours été une terre d’accueil pour les immigrants. Les descendants des Québécois d’aujourd’hui ont, depuis toujours, su intégrer ceux et celles qui l’ont bien voulu. L’excellente série de films, Étoffe d’un pays, produite par le cinéaste Michel Audy en 1987 (déjà 25 ans!) en témoigne, mais qui les écoutent, ces films? Qui les ont écoutés? Loin d’être une société homogène, « pure laine », comme on aime le dire, la nôtre est traversée d’une multitude de lignées d’origines diverses. Hier soir, au cœur du Vieux-Québec, à l’occasion de la fête de Saint André, patron de l’Écosse, nous en avons eu une autre preuve.

L’événement organisé par la garnison locale des 78th Fraser Highlanders (www.78thfraser.ca) eut lieu en l’Église St. Andrew’s, érigée en 1810. La salle paroissiale (Kirk Hall) et le presbytère (Manse) furent construits en 1829 et 1837 respectivement.

DSC05196

 

DSC05199

 

2013-11-29 19.24.36

L’établissement de cette congrégation écossaise remonte à l’année de la Conquête (1759), faisant d’elle l’une des plus vieilles institutions de langue anglaise au Canada.

Le déroulement de la soirée, bien surveillée par un membre de la Garde en tartan, se déroula en deux temps : (1) Musique; (2) Gastronomie

DSC05200

Programme musical

Comme il se doit dans la tradition écossaise, la soirée débute par l’arrivée du Corps de cornemuses et tambours.

DSC05201

Celui-ci interprète une demi-douzaine de numéros de son répertoire :

Lord Lovat’s Lament, Morag of Dunvegan, Hector the Hero, Meeting of the Waters, Ducan Macrae of Kintail’s Lament, March of the King of Laois

DSC05202

DSC05203

Ensuite, deux frères, Dominic et Christian Haerinck, à la harpe gaëlique et aux petites « pipes », deux favorites de l’assemblée;

Hey Johnny Set et The Braes of Lochiel

DSC05204

Moment fort de la soirée, la lecture par Ted Gunn, vénérable doyen des Écossais à Québec, du poème, « Ode to a Haggis » du barde bien aimé, Robbie Burns.

DSC05206

Et pour terminer, six chansons folkloriques—en non les moindres—entonnées par un Scottish Folk Ensemble, constitué de la vocaliste, Julie Laliberté, et quatre musiciens : Sébastien Tremblay, Rock Pomerleau, Samuel Marc et Bruno Savard. Bien sûr, l’auditoire avait le droit de se joindre au groupe pour chanter les refrains bien connus :

Macpherson’s Lament, Jacobites by Name, My Love is like a Red Red Rose, Loch Lomond, Mairi’s Wedding, Flower of Scotland

DSC05207

Gastronomie

La fête se poursuivit au Kirk Hall par une dégustation de mets écossais, y compris le fameux haggis, genre de saucisse faite de morceaux hachés de cœur, de foie et de poumons de mouton, mélangés d’oignon, de gruau, de lard, de sel et d’épices, le tout accompagné bien sûr de la boisson appropriée.

DSC05209

And a good time was had by all…surtout en français!

DSC05210

One thought on “La Saint-André à Québec

  1. This must have been an interesting and fun evening. This translation was great. The food does not sound too tasty to me, but I am sure you gave it a try. Some of our ancestry comes from Scotland.


Comments are closed.