Les Français sont bien servis à St. George

L’image que l’on se fait des Mormons est celle de jeunes Américains, mâles et femelles, habillés toujours de manière conservatrice, les hommes en complet foncé avec chemise blanche et cravate, les femmes en robe ou jupe longue, les deux portant sur le cœur un macaron identitaire ou porte nom, en train de faire du porte à porte ou de la sollicitation dans les autobus ou centres d’achats comme des Témoins de Jéhovah.

Il est donc étonnant d’arriver au Centre d’interprétation de l’Église de Jésus-Christ des Saints Jours à St. George, au cœur du pays des Mormons,  et de se faire accueillir par deux Québécoises, engagées à leurs frais, pour rendre témoignage de leur foi aux passants.

centrevisitor

centrevispanneau

En fait, ce sont deux jeunes filles de Laval, Sarah Anthian, qui terminera son service missionnaire en juillet prochain, et Alexandra Garcia-Quinteros, ayant amorcé le sien le moi dernier, qui se feront un plaisir de passer du temps avec tout visiteur de langue française.

missChristus

« Mais des visiteurs francophones, il n’y en a sûrement pas beaucoup! » me direz-vous.

Au contraire, il y en a entre 2 000 et 3 000 par année. Oui, bien sûr, le touriste québécois arrête à l’occasion entre décembre et mars dans sa voiture ou son motorisé, mais les francophones de passage sont surtout des Français qui passent en autocar en raison de deux ou trois ou quatre par semaine pendant les mois d’été. L’an dernier il y en a eu une soixantaine. Soixante fois 45, le nombre moyen de sièges dans un tel car, égal 2 700 visiteurs, de loin le groupe national le plus important qui rend visite chaque année au St. George Temple Visitors’ Center. Non, ils ne sont pas venus de Paris, Lille, Nancy, Bordeaux et Aix-en-Provence en pèlerinage. Ce sont des touristes qui ont acheté un forfait—un voyage organisé comme on dit par ici—pour vivre en 15 jours ou moins l’Amérique, pour observer les paysages éblouissants de l’Ouest américain et voir des Indiens. Ils peuvent descendre de l’avion à Los Angeles sauter dans un autocar qui les conduit à Universal Studios et Disneyland, et peut-être Sea World à San Diego. Ensuite, les merveilles de la nature, le Grand Canyon, le lac Powell, les parcs nationaux Zion et Bryce. En route, une halte ou deux le long des chemins en plein désert pour acheter des bijoux en turquoise des Navajos. Au retour vers la Ville des anges pour reprendre l’avion, une brève aventure à Las Vegas! Or, entre les parcs nationaux et Las Vegas, se trouve une jolie oasis couchée au pied des formations géologiques de roc rouge, St. George, avec mon majestueux temple mormon. Un court arrêt ici pour boire de l’eau fraiche, faire pipi et jaser avec du monde qui parle leur langue, quelle joie! ….même si c’est pour se faire parler de religion!

stGvalley

Et les jeunes filles sont contentes! Elles savent parfaitement bien qu’elles ne réussiront pas à convaincre les visiteurs du bien-fondé de leur foi, mais elles sont certaines de pouvoir semer une petite graine qui pourrait un jour germer.

*                                    *                                    *                            *

Deux aspects à noter :

  1. Comme aux Jeux Olympiques, les Québécoises doivent s’afficher comme Canadiennes. Remarquez le macaron (porte nom) de Sœur Alexandra. Le drapeau du Québec n’est nullement présent. Ce n’est pas un pays…
  2. Des missionnaires d’au moins quinze autres pays sont également sur les lieux tous les jours dont une jeune fille de Lyon qui porte fièrement l’insigne de France sur son macaron. Malheureusement, lors de la prise de photos, Sœur Brendle fut absente.

2 thoughts on “Les Français sont bien servis à St. George


Comments are closed.