En 2000, Temple Square à Salt Lake City a pris de l’expansion. Sa superficie a doublé par l’ajout du Centre de conférences (Conference Center), édifice de conception et de construction ultramodernes, pouvant recevoir jusqu’à 21 000 personnes lors des rassemblements semi annuels des membres de l’Église des Saints des Derniers Jours, des concerts et d’autres événements à caractère culturel.
C’est ici d’ailleurs que l’été—les mois de juin, juillet et août—pour accommoder le nombre accru de touristes et de visiteurs, le Chœur du Tabernacle mormon transporte ses pénates du vieux tabernacle dont la construction remonte à 1867, 25 ans avant le parachèvement du temple qui lui jette un ombre matinal.
Depuis 85 ans, le Chœur qui porte le nom du tabernacle offre tous les dimanches matins un programme musical d’une durée de 30 minutes dans le cadre d’une émission portant le titre « Music and the Spoken Word ». Elle est aujourd’hui diffusée en direct ou en différé par 2 000 postes de radio et de télévision en plus d’être disponible sur l’internet et via Youtube. Le chœur est accompagné d’un orchestre de grande qualité, l’Orchestra of Temple Square.
Ce dimanche, comme il fallait s’y attendre à cinq jours de la fête nationale des États-Unis, le programme musical auquel avaient droit les 7 000 personnes réunies dans l’enceinte était teinté de patriotisme:
- The Star Spangled Banner (hymne national)
- This Land is Your Land
- The Pledge of Allegiance
- Rally ‘Round the Flag
- My Country tis of Thee
- Distant Land
- Flag of the Free
Dans une voix « off », la « parole » énoncée par le narrateur Lloyd Newell incitait le citoyen à l’action. Il n’est pas suffisant, disait-il, d’aimer et d’admirer son pays, il faut faire sa part pour l’améliorer.
Le chœur et l’orchestre sont des exemples d’un volontariat à l’extrême. Les 360 chanteurs et les 180 musiciens sont tous des bénévolats. Aucun d’entre eux n’est payé. On y entre par voie de concours et par audition. Malgré cela, la file d’attente pour en faire partie est longue. Pour devenir membre du Chœur du Tabernacle, il faut avoir au moins 25 ans et pas plus de 60 ans. Une fois membre, on peut le rester pendant 20 ans, pas plus. Il y a donc un roulement constant imposé par le système ainsi que par des retraits volontaires qui peuvent s’exercer en raison de maladie ou de mortalité ou à cause d’un déménagement au-delà d’une limite géographique imposée. Pour s’assurer de la plus grande participation de tous aux deux longues répétitions par semaine (jeudi et dimanche), personne faisant partie des deux organisations n’a le droit d’habiter à plus de 160 km de Temple Square.
Inévitablement, je me fais poser la question suivante : « Mé combien ça coûte assister à ce « spectacle ». Ce à quoi je réponds : « C’est absolument gratuit, comme toutes les activités muséales, spirituelles et ludiques mises à la disposition du public au Temple Square ».
Chaque dimanche, « Music and the Spoken Word » quitte les ondes par ses paroles à retenir : « From the Cross Roads of the West, may peace be with you today and always ». (Du carrefour de l’Ouest, que la paix soit avec vous aujourd’hui et toujours »).