Il y a sept ans à pareille date, nous nous trouvions à Marseille au début de l’avent. Quelle meilleure façon de souhaiter Joyeux Noël aux lecteurs et lectrices de ce blogue que de vous demander de relire ce que j’avais écrit à ce moment-là et de vous expliquer en suite comment les santons dont il est, en partie, question en sont arrivés à occuper une place de choix dans notre vie de famille ?
https://blogue.septentrion.qc.ca/dean-louder/2008/12/04/un-debut-de-lavent-a-marseil/
Des tenants de kiosque et vendeurs de la Canebière, nous avons acheté dix santons, l’un pour chaque membre de la famille.
À chacun des huit enfants fut offert un santon avec une explication de sa signification et des instructions selon lesquelles le santon devait être gardé précieusement et ne devrait sortir de sa cachette qu’à l’occasion des retrouvailles familiales qui, dans notre cas, compte tenu de l’éparpillement des membres de la famille, n’ont lieu qu’à tous les deux ou trois ans.
Cette année, la famille s’est réunie la dernière semaine de juillet au pied du Mont Sainte-Anne, à Saint-Ferréole-les-Neiges : https://blogue.septentrion.qc.ca/dean-louder/2015/09/01/heureuses-retrouvailles-26-31-juillet-2015/
En dépit de la présence des huit enfants aux retrouvailles, en raison d’oubli ou de perte, seulement six santons ont été du voyage. La prochaine fois, on se promet de faire mieux !
En cette fin d’année, quand les familles et les amis se réunissent pour fêter et souligner les grandes valeurs de l’humanité, tirons-en profit.
Bien que l’illumination extravagante, sinon abusive, de cette maison, située dans un coin lointain et désertique de l’Utah, gaspille de nombreux kW, elle traduit néanmoins avec éclat mes voeux à vous pour un Joyeux Noël.
Orgie de KW!!!