1. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page depuis que je partage ma vie avec une libraire. Mais naturellement corne. J’aime éprouver mes livres, j’aime redécouvrir mes traces lors d’une relecture. Et puis il y a toujours un marque-page de la librairie Vaugeois dans mes livres !
2. Un livre en cadeau ?
Il est de coutume de s’échanger des cadeaux lors de certaines rencontres protocolaires. C’est ainsi que la semaine passée, lors du lancement du livre de Gilbert Lavoie à l’hôtel de ville de Québec, j’ai pu admirer un magnifique sous-verre en cristal en forme de Belgique, posé sur une table. Et encore, au moins n’en traînait-il pas dans un tiroir ou sur une tablette. Pour le 400e anniversaire de Québec, nous avons réussi à convaincre le maire de donner des livres à ses invités. Il nous a été rapporté que, pour une fois, les invités semblaient réellement ravis de leur cadeau.
Le livre en cadeau aux enfants aussi. Geronimo Stilton fait un tabac dans les fêtes d’anniversaire.
3. Lis-tu dans ton bain?
Bien sûr. En rajoutant de l’eau chaude de temps en temps, jusqu’à avoir une peau toute plissée. Et ça m’arrive à l’occasion d’échapper un livre dans l’eau.
4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui mais ce n’est pas pour tout de suite. Un jour peut-être…
5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Bravo quand l’auteur ne s’essouffle pas. J’apprécie les sagas avec des personnages riches, des intrigues de longue haleine et des rebondissements bien sentis. Par contre j’arrête une série dès qu’on voit les ficelles qui animent les personnages.
J’aime aussi retrouver certains personnages, comme le commissaire Kurt Wallander de Henning Mankell.
6. As-tu un livre culte ?
Un ? Ce serait Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Deux ? Le Pendule de Foucault de Umberto Ecco. Trois ? La Métamorphose de Kafka. Quatre ? (je peux continuer longtemps…)
Pas de Québécois ? Hélas non, pour moi les livres cultes sont ceux qui m’ont remué pendant mon adolescence, période pendant laquelle le Québec m’était totalement étranger. Mais je ne désespère pas de découvrir d’autres livres cultes !
Rhooo, je n’ai pas parlé de BD. Tintin évidemment. Et La Trilogie Nikopol d’Enki Bilal. Ave Bilal !
7. Aimes-tu relire?
Beaucoup. Quand j’embarque dans un livre, je me plonge dans l’histoire et manque dès fois de recul. Relire un livre, c’est pouvoir prendre le temps de savourer les détails, les subtilités de l’écriture, de découvrir la structure. J’ai dû lire Le Seigneur des Anneaux une dizaine de fois, sinon plus. Relire, c’est aussi retrouver un ami fidèle, mettre ses vieilles pantoufles confortables, s’entourer de réconfort.
8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés?
Rencontrer si l’occasion se présente, mais j’aime avant tout les rencontrer dans leurs ouvrages.
9. Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, sans en faire une de mes marottes. Surtout avec quelqu’un qui ne partage pas mes goûts. Il est intéressant de savoir ce que quelqu’un a aimé dans un livre que l’on a soi-même trouvé ordinaire. Je n’aime pas prêcher aux convertis.
10. Comment choisis-tu tes livres ?
Je dis à ma libraire : « je n’ai plus rien à lire ! » Sinon le bouche à oreille, l’influence des journaux, le bouquinage.
11. Une lecture inavouable?
Je n’ai pas vraiment de honte à parler de mes lectures. Par exemple je suis un grand amateur de fantasy et de science-fiction, deux genres qui mériteraient d’être mieux considérés par les milieux littéraires et les lecteurs en général.
L’inavouable seraient probablement les Playboys de mon adolescence, que je lisais pour les articles, bien entendu.
12. Des endroits préférés pour lire?
Le bain. C’est tranquille un bain, pour peu qu’on ait pris soin de fermer la porte à double tour !
13. Un livre idéal pour toi serait ?
Idéal ? Une bonne saga qui ne finirait jamais.
14. Lire par-dessus l’épaule ?
Bof. Dans le métro pour lire le journal d »un autre à la limite.
15. Télé, jeux vidéos ou livre ?
Télé en direct très peu. J’aime pouvoir regarder Les Invincibles ou Tout sur moi sur le web. J’ai hâte au jour où les films et les séries seront disponibles en français sur Internet.
J’ai déjà passé beaucoup de temps sur les jeux vidéos en ligne comme Everquest ou World of Warcraft, mais depuis quelques années j’ai perdu l’Intérêt. J’aime bien Guitar Hero sur la Wii.
Livre… dès fois je suis indécollable de mes livres, dès fois je passe quelques semaines sans lire. Ça va ça vient.
16. Lire et manger ?
Quand le livre est bon, c’est lire et manger, lire et se laver, lire et marcher, lire et vider le lave-vaisselle, lire et cuisiner… Et le matin, un bon petit-déjeuner se prend en lisant le journal.
17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En général sans musique, ça me distrait trop de ma lecture. Mais la lecture du Pendule de Foucault fut accompagnée de Koyaanisqatsi de Philip Glass, et je ne peux envisager de relire ce livre sans cette ambiance musicale.
18. Lire un livre électronique ?
Bientôt. Pour le côté pratique, en déplacement. J’ai hâte de n’avoir qu’un bel appareil à la fois design et fonctionnel pour traîner mes documents de travail mais aussi mes lectures, ma musique, mes vidéos.
19. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Non. Je n’ai aucun remords à arrêter un livre plate.
20. Qu’arrive-t-il à la page 100 ?
Je ne sais pas, je n’ai pas mon livre avec moi. Si j’avais eu la version électronique…
21. Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi ?
Un bottin téléphonique. Y a-t-il quelque chose de plus inutile aujourd’hui?
J’aimerais ça que tu écrives un livre Gilles. Je le lirais dans mon bain. Mais je ferais attention.
Les nouvelles vont vite,
on m’a déjà demandé hier : Gilles a écrit un livre?…
Mon livre est déjà épuisé !
Je n’avais pas encore cliquer que tu tenais un carnet littéraire, et j’atterris sur tes habitudes de lecture. Si on pouvait tous se présenter sous cet angle dans la vie, ça serait super. J’ai bien aimé. Moi aussi je lis dans le bain (remous en plus) et je n’ai pas encore échappé de livre, ce qui me tient dans l’attention (et la tension) absolue est la peur d’entendre mon chum dire : « Je te l’avais bien dit que ça t’arriverait »