Depuis lundi, j’ai repris le boulot et, croyez-moi, de façon plutôt intensive. Mais ce n’est pas si mal, j’aime beaucoup ce que je fais. Il n’en demeure pas moins que j’ai encore des pensées pour les vacances de Noël et regarder les photos prises y sont pour beaucoup.
J’ai fait tout ce que je m’étais promis, malgré le froid intense. Les photos que vous trouverez plus bas ont été prises pendant les quinze derniers jours de l’année, une année 2013 qui a été vraiment remplie professionnellement.
Ce fut un Noël avec de la neige, des chocolats chauds, la famille. Une petite heure de patinage mais quelle heure remplie de souvenirs avec cette neige qui s’est mise à tomber tout à coup en gros flocons lourds. La chasse au pin aussi avec mon père pour orner la table du 25 décembre.
Le temps pour lire. Lire à côté de mon frère que je n’avais pas vu depuis 1 an (Skype, ça ne compte pas). Je crois que j’ai dévoré une dizaine d’ouvrages: Un chien qui louche, On ne rentre jamais à la maison, Pourquoi Bologne, Mayonnaise, Shenzen, Les 15 ans de la Pastèque, Ainsi soit Benoîte Groult, L’Orangeraie. Là je commence l’année avec mon premier Duras, L’Amant.
Des vacances en deux temps, la première partie dans ma région natale et la deuxième partie dans ma ville de résidence. Flâner, aller au cinéma, manger à pas d’heure n’importe où sauf dans la cuisine, multiplier les apéros, cuisiner des gâteaux comme jamais dans l’année (c’est pas bien difficile), aller dans mes cafés, restaurants préférés, manger des huîtres, du cerf et des chips au paprika, recevoir des cadeaux précieux et magnifiques comme un miroir de ma grand-mère décédée à laquelle je pense tous les jours, une boîte à biscuits de Londres, un tour de cou tricoté par ma mère, des massages, du thé…
Entre les visites de la famille, les soupers, le cèdre partout pendant ces quinze jours, je me suis bien reposée. Je n’ai pas écrit une ligne. Être installée au coin du feu (j’adore les feux de foyer, je veux dire les vrais feux de foyer), cela me suffisait. Je n’oublie pas non plus le champagne bu en l’honneur d’une carrière, les gaufres du 1er janvier, le brunch chez des amis chers, danser sur Reflektor d’Arcade Fire dans un sous-sol encore en chantier.
Enfin voilà. Les bilans sont faits. C’est terminé. Ça commence.
Chère Sophie, te lire et plonger dans l’univers onirique et poétique de tes photos est toujours une petite douceur. Merci!