« Villages québécois » sur la Côte d’Azur: un euro fait découvrir

De Nice…
01nice1.JPG
02nice2.JPG
…à Monaco,…
03monaco.jpg
04casino.JPG
…quel beau chemin que la Basse Corniche et quelle aubaine! Pour la modique somme d’un euro, confortablement assis dans le bus numéro 100, le passager dévale en moins de deux heures les 100 km séparant Nice de Menton, petite ville située sur la frontière franco-italienne. Évidemment, entre les deux, c’est la côte d’Azur à son meilleur : Villefranche-sur-mer, Beaulieu-sur-mer, Eze-sur-mer, Cap d’Ail, Monaco et Roquebrune Cap-Martin. Depuis bientôt 20 ans, le Conseil général aura créé le réseau TAM (Transport Alpes-Maritimes) pour permettre à chacun d’organiser et de faciliter ses déplacements interurbains, qu’ils soient scolaires, professionnels ou ludiques.
Monaco, lieu de rêves, milieu mythique : Formule 1, Monte Carlo, Grace Kelly, Prince Rainier, les princesses Stéphanie et Caroline…et le Québec!
05QC.JPG
Et oui, le Québec, de grosses pancartes affichées à tous les cents mètres sur les principales artères de la Principauté : « Le Québec s’invite à Monaco ». Surprise! Je m’informe :
La commémoration du 400e anniversaire du [sic] Québec, trouve son prolongement en Principauté, avec une semaine entière consacrée à la Belle Province, où rencontres institutionnelles, culturelles, économiques et gastronomiques vont se succéder. À n’en pas douter, le sirop d’érable va couler à flot sur le « Village québécois », créé sur le Port Hercule. Des chalets attendent les visiteurs : produits régionaux et de l’érable, micro-basserie, expositions de photos, informations touristiques avec « Destination Québec ».
La gastronomie sera mise à l’honneur à l’Hôtel Fairmont Monte Carlo avec Jean-Michel BRETON, Chef Exécutif du Fairmont, Manoir Richelieu du Québec qui, à partir du 5 décembre, partagera à « l’Argentin » ses secrets culinaires avec tous les fins gourmets. « Le Café de Paris » accueillera du 11 au 14 décembre le Chef Stéphane MODAT du restaurant l’Utopie à Québec, en proposant trois menus thématiques, spécialement créés pour l’occasion.

En suivant les flèches, il est facile de trouver le village québécois…et les toilettes. Les petits écriteaux préparés « soigneusement » à la main annonçant cabane à sucre, cidre et viande de bison amènent l’eau à la bouche! Ce sera certes pour les Monégasques leur petite cabane au Canada!
06pub2.JPG
07pub1.JPG
08cabane.JPG
Deux Montréalaises, engagées par une firme de la métropole et un Québécois, dans la vingtaine, exilé à Nice depuis sept ans y tiennent boutique, invitant les passants à goûter aux échantillons de ce lointain pays exotique. Chose inusité, le « village » est installé tout à côté de la patinoire où quelques jeunes de la place essaient, sans trop réussir, de démontrer leurs prouesses sur patins. Je demande aux dames de Montréal pourquoi on n’avait pas fait venir une équipe pee-wee du Québec pour épater la galerie en affrontant les meilleurs espoirs de la France. « L’année prochaine », a-t-elle dit en riant. Personnellement, je suis convaincu que cela aurait plus de « punch », attirerait plus de monde et ferait mieux connaître le Québec que la vente de tire sur neige et de viande de bison, aussi « savoureuses » soient-elles!
09patinoireJPG.jpg
Deux jours plus tard, avant de quitter Nice pour rentrer au pays, j’ai de nouveau emprunté le réseau TAM, bus 200 cette fois-ci, direction ouest, destination Cannes, toujours un euro. Oups, rendu dans la ville du Festival du film, que vois-je? D’autres pancartes arborant la fleur de lys annonçant « villages de Noël, 400 ans de la ville de Québec et crèches québécoises ».
10qccanne.jpg
Autre visite d’un village québécois sur la French Riviera s’impose. Celui-ci ressemble beaucoup à celui de Monaco, sauf que les deux vendeuses sont de Rivière-du-Loup et non de Montréal. Celle qui dirige la faune humaine cannaise vers le « village », constitué d’un stand et d’une maison enneigée autour de laquelle se promènent ours polaires et phoques, est Française, membre de l’Association Cannes-Québec. Elle prévoit réaliser en octobre prochain, avec une quarantaine d’autres membres de l’Association, sa première visite au pays de l’érable, du bison, de la chemise carottée, du phoque et de l’ours polaire!
11cabcanne.JPG
12ours.JPG
À la suite de ces visites aux « villages québécois » situés sur la Côte d’Azur, je me pose de sérieuses questions sur l’image que le Québec veut se donner en Hexagone…et peut-être ailleurs en Europe et dans le monde!
Pour nous attirer dans leur pays, est-ce que les Français emploient l’image vieillotte d’une baguette, d’une bouteille de vin rouge et d’un béret basque?

One thought on “« Villages québécois » sur la Côte d’Azur: un euro fait découvrir

  1. Aux États-Unis, du moins en Floride, l’image qu’on se fait de la France est également « décalée »
    De quoi se sentir parfois un peu dépités, malgré une certaine reconnaissance pour ces regards bienveillants.


Comments are closed.