Quebec, le film tourné en 1951

reve

Au moment de l’attribution des Oscars, les médias débordaient de commentaires et de critiques sur Le Revenant et sa vedette, Leonardo Dicaprio. Les uns louangeaient la cinématographie et la scénarisation. Les autres décriaient le manque d’historicité et la violence. Roy Dupuis, s’en est pris au long métrage, le traitant de film « anti-Canadien français » et célébrant son refus du rôle de « Toussaint » qui lui avait été offert. Les descendants des voyageurs et coureurs de bois du Midwest américain que je fréquente sur FaceBook (Great Lakes French Canadians and Metis), ont pris ombrage à la présentation des leurs comme étant des affreux barbares !

calvet

Aujourd’hui, j’ai visionné de nouveau un film d’une autre époque, un film qui, à sa sortie et à mon insu, m’a marqué pour la vie. Tourné chez Paramount en 1951 et mettant en vedette Patric Knowles, John Drew Barrymore et Corinne Calvet, Quebec.

www.youtube.com/watch?v=y9iz2Oc_Lcc

Lorsque, en 1951, dans une contrée lointaine, mes parents m’ont amené voir ce film, j’avais huit ans. C’était la première fois de ma courte vie que j’avais entendu ce mot-là, « Quebec », que je trouvais fort original ! Les seules autres mots que je connaissais qui commençaient par Q étaient « queen » et « queer ». J’étais loin de me douter qu’un jour je serais chez moi au Québec, que je serais parvenu à chérir, autant que les gens du pays, sa langue, sa culture, sa musique et son histoire et à développer, plus qu’eux, une passion sans borne envers la Franco-Amérique et toutes ses parties constituantes.

Le film dont l’action se passe en 1837 est bien simple et simpliste. Les imprécisions historiques, quant à la rébellion des patriotes, sont trop nombreuses pour énumérer. Le siège de Québec par les coureurs de bois en canot combattant les Britanniques qui occupent la Citadelle et qui portent la tunique rouge et le bonnet de poil d’ours est épique…et fait sourire ! Les hommes sont beaux et les femmes sont belles et les amourettes nombreuses. Filmé à Québec, les prises de vue font penser à I Confess d’Alfred Hitchcock, tourné aussi à Québec à la même époque.

Depuis les 65 dernières années, combien d’autres films hollywoodiens ont été tournés à l’intérieur de nos murs ?

 

3 thoughts on “Quebec, le film tourné en 1951

  1. Deux oeuvres qui évoquent notre passé arrivent sur les écrans ces jours-ci. La première, sur le petit écran, est une télésérie québécoise, une oeuvre qui fait écho à une vision rabougrie de notre histoire et suggère qu’un pan important de notre aventure collective se trouve dans un ensemble de petites intrigues paroissiales ayant pour toile de fond le développement de quelques villages au nord de Montréal. L’autre, une grosse production hollywoodienne nous propose une anecdote parmi d’autres de la grande épopée états-unienne de la conquête de l’Ouest en masquant le fait, comme d’habitude, qu’elle est surtout la nôtre. Deux oeuvres, deux miroirs déformants qui travestissent notre histoire véritable et nous renvoient à une petitesse, voire une insignifiance historique qui n’est justement pas la nôtre… la suite sur le lien du site
    https://www.google.ca/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.ledevoir.com/culture/cinema/460002/les-pays-d-en-haut-avez-vous-dit&ved=0ahUKEwiOj4-v6qzMAhVGeD4KHa3NDggQFggaMAA&usg=AFQjCNEwy1t5-syOxr3Rd4IuzvMh9sc5UQ&sig2=G9Aq62ZSnGtHeGDUb4dDQw


    • Merci, M. Periard. Content d’être lu par un homme comme vous. Merci d’avoir si bien complété mon bref propos et d’avoir fait allusion aux frères Robidoux sur lesquels j’avais écrit un court billet lors de mon passage à Saint-Joseph, au Missouri, le mois dernier.


      • Je vous lis depuis longtemps M. Louder. Votre contribution à la connaissance de l’Amérique française est admirable et inestimable. J’espère que vous continuerai votre oeuvre encore longtemps.


Comments are closed.