Fêter la Franco-Amérique à Régina

Partout en Francophonie, pendant le mois de mars, on fête la langue française et les diverses cultures qui s’en servent. À ma façon, j’ai pu participer à ces célébrations, une fois, au début du mois en Arizona (voir https://blogue.septentrion.qc.ca/dean-louder/2015/03/04/az-aatf/) et deux fois cette semaine à Régina, en Saskatchewan.

Le lundi après-midi 23 mars, dans la rotonde de l’Institut français dont le nom changera bientôt à la faveur de « Cité francophone », de l’Université de Régina, je me suis adressé à un auditoire composé d’étudiants, professeurs et membres de la communauté fransaskoise.

IMG_2464

IMG_2465

Au nombre de 20, ils m’ont écouté attentivement pendant plus d’une heure et quart leur parler de mes nombreuses péripéties à travers l’Amérique à la rencontre de ceux et celles qui partagent un héritage basé sur la langue française. Par cette présentation intitulée « Carnet de voyages de la Franco-Amérique », je pense les avoir convaincus de la justesse de la déclaration de Zachary Richard lancée à l’occasion de la parution de son album «  Cœur fidèle » en réponse à un journaliste qui lui avait posé une question sur l’état de la francophonie nord-américaine : « Notre isolement et plus fort que notre fraternité ».

Le lendemain matin, au pavillon secondaire des Quatre Vents de l’École secondaire Monseigneur de Laval, magnifique établissement réaménagé à l’intérieur d’une ancienne école anglaise située au nord de la ville, j’ai repris le même thème, mais présenté différemment pour cet auditoire constitué de 125 élèves provenant des « grades » 7 à 12.

IMG_2475

IMG_2472

FullSizeRender-1

IMG_2477

IMG_2479

Mon titre cette fois-ci : « La Franco-Amérique en cartes et chansons ». Pendant 25 minutes, nous avons étudié ensemble diverses cartes géographiques illustrant la répartition des francophones en Amérique du Nord. Puis, après avoir constaté la véracité de la déclaration choc de Zachary, nous avons fait appel à la musique pour mieux apprécier la diversité de la Franco-Amérique et comme outil pour nous rapprocher les uns aux autres. Je leur ai offert un CD de mon propre cru contenant diverses chansons :

  • Amies de la Louisiane, Colinda  (LOUISIANE)
  • Benoît, Émile, Vive la rose  (TERRE-NEUVE)
  • Blanchard Annie Évangéline  (ACADIE)
  • Butler, Édith, Hymne à l’espoir (ACADIE)
  • Céline et Garou, Sous le vent (QUÉBEC)
  • Corneille, Seul au monde (QUÉBEC, RWANDA)
  • Coulée, La batture (MANITOBA MÉTIS)
  • Jomphe, Caroline, L’Acadie n’a pas de frontières (ACADIE QUÉBÉCOISE)
  • Lanois Daniel Ma Jolie Louise (ONTARIO)
  • Lavoie, Daniel, Bénies soient les femmes (MANITOBA).
  • Leclerc, Félix, Hymne au printemps (QUÉBEC)
  • Madelinots (Bertrand Deraspe), Pointe-aux-loups (QUÉBEC, ILES –DE-LA-MADELEINE)
  • Mervil, Luck, On veut faire la fête (QUÉBEC)
  • Richard, Zachary, Massachusetts (LOUISIANE)
  • Richard, Zachary, Réveille (LOUISIANE)
  • Richard, Zachary, Travailler c’est trop dur (LOUISIANE)
  • Sainte-Marie, Chloé, Mon bel amour (QUÉBEC)
  • Tabb, Nancy, Rangs de coton (LOUISIANE)
  • Thério, Marie-Jo, À Moncton (ACADIE)
  • Vachon, Josée, Je viens tout juste de débarquer (FRANCO-AMÉRICANIE/NOUVELLE-ANGLETERRE)
  • Vigneault, Gilles, J’ai pour toi un lac (QUÉBEC)
  • Vigneault, Gilles, Mon pays (QUÉBEC)

Alors, pendant plus d’une demi-heure, je leur ai offert l’écoute d’un double programme mettant en vedette Zachary Richard et en exploitant le filon Acadie/Louisiane. En première partie :

  1. De son tout premier album Bayou des Mystères datant des années 1970, la belle complainte « Beaux yeux noirs ».
  2. Le cri du cœur qui a fait de lui un militant acadien de première ligne, « Réveille ».
  3. « Évangéline » d’Annie Blanchard.
  4. « L’Acadie n’a pas de frontières » de Carolyne Jomphe.
  5. « À Moncton » chantée en chiac par Marie-Jo Thériot (Les élèves ont bien rigolé!)

Vint ensuite la deuxième partie qui exigeait une courte explication. C’est que tout récemment fut tourné en Louisiane un nouvel album, J‘ai une chanson dans mon cœur. Pour ce tournage et pour célébrer le français, une vedette internationale, Zachary en l’occurrence, s’est jointe à Anne Laura Edmiston, une chanteuse montante de Lafayette et aux étoiles d’immersion, c’est-à-dire aux enfants inscrits aux cours d’immersion française. Des dix chansons sur ce CD, nous en avons retenu cinq :

  1. « J’ai une chanson dans mon cœur »
  2. « Ce qui me rend heureux »
  3. « L’ouragan »
  4. « Ma bataille »
  5. « Belle Louisiane »

heart

 

L’expérience fut émouvante et convaincante. Sur les 125 élèves, seulement cinq avaient déjà entendu parler de Zachary Richard et encore moins, je crois, savaient qu’en ce lointain pays qui est la Louisiane, des jeunes essayaient, eux aussi, de vivre, ne serait-ce que partiellement, en français. J’ai donc été assez fier de mon coup. Sourire en coin, en guise de conclusion, je leur ai de préparer la réplique à leurs enseignants qui pourraient exiger d’eux qu’il travaillent plus fort. La réplique : la légendaire chanson « Travailler, c’est trop dur! », jouée haut et fort!

Puis, avant de quitter, des mains de la directrice, Mme Sylvie Marceau, originaire du Lac-Saint-Jean, j’ai reçu cette carte confectionnée par Barin Sekhon, élève en 9e année, avec l’inscription qui suit :

IMG_2488

Le 24 mars 2015

Dr. Louder,

Le personnel et les élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents de Régina vous remercient de votre passage dans notre école.

Bon voyage de retour.

Mes chers jeunes amis de Régina, je vous salue!