Cette semaine, autre invitation et celle-ci était de taille. J’ai pu assister à la première du documentaire portant sur la mise en oeuvre du Moulin à images d’Ex Machina et de Robert Lepage, ce projet extravagant et captivant que j’ai eu le bonheur de voir 4 fois en 2008. Le film Dans le ventre du Moulin de Marie Belzil et Mariano Franco (en collaboration avec l’ONF) a donc été projeté pour la première fois devant public au Musée de la civilisation de Québec pour mon plus grand plaisir.
http://www3.onf.ca/webextension/dans-le-ventre-du-moulin/
Ce fut un événement dès plus intéressant à plusieurs points de vue, comme celui d’assister au processus de création de l’oeuvre elle-même, au stress et questionnements et de voir toutes les prouesses techniques que l’équipe a dû accomplir (je pense notamment à l’installation des fils de fibre optique et de son). Vous pourrez voir ce fabuleux documentaire entre autres à Québec, au Cinéma Cartier, à partir de ce soir et ce jusqu’au 23 juillet.
Ce fut un privilège de découvrir le documentaire avec toute l’équipe qui a conçu le Moulin. Les rires fusaient, on sentait bien la fierté devant cette réussite énorme.
Allez donc voir le compte rendu de Burp et Épicure, ils y étaient eux aussi.
En sortant de la salle, je n’avais qu’une envie: revoir le Moulin tout de suite.