À Baie-Saint-Paul, il y a moult restaurants et le choix semble difficile pour le simple touriste qui erre dans ses rues. Affamés que nous étions avant midi, un choix rapide s’imposait… promptement. Un nom avait toutefois été recommandé à l’une d’entre nous, la plus maligne de toutes, nous étions sauvés: le Mouton Noir, propriété de Thierry Ferré, d’origine bretonne, et d’Emmanuelle.
Le restaurant prend place dans une maison comme je les aime, plancher de bois, meubles en bois, plafond rouge (en bois), toiles d’artistes sur les murs, jolis coussins sur les chaises, et que dire du comptoir. Les amis, les parents et moi, on a rêvé posséder une telle maison l’espace de 2 minutes, les fêtes qu’on y ferait. Home sweet home.
Côté nourriture, je commence par le plus important bien sûr, le dessert. J’ai pu déguster une merveilleuse crème brûlée lavande et érable, la meilleure que j’ai mangée depuis quelques années. Les fleurs de lavande se trouvaient dans le sucre brûlé, original et délicieux.
(Je vous présente le saumon, qui avait l’air géniallisime.)
Ce midi, j’ai pu manger donc, pour 15,95$, un onglet de boeuf angus, sauce au vin rouge. J’avais débuté un dîner digne de souvenir par une crème de courge butternut. Vous dire à quel point j’ai bien mangé, vous ne me croiriez pas. Allez l’essayer et vous me direz si mes papilles gustatives devraient m’inquiéter.
** * **
Le Mouton Noir, 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul.
Ce dîner fut un de mes plus délectables, la nourriture y est excellente, pour ne pas dire savoureuse, l’endroit pittoresque et en compagnie de 5 filles pour un homme (le mien) il fut mémorable. Je vais y retourner c’est certain.