Le dernier week-end de septembre marque le début d’une saison bien particulière dans le milieu du livre, celle des salons. Le premier se déroule au Saguenay (et comme je suis originaire de la région, eh bien c’est moi qui représente le Septentrion, aussi évident que 1 + 1= 2).
Je n’ai pas le temps de faire grand-chose d’autre que vendre des livres mais à chaque fois que je vais à Chicoutimi, j’en profite pour retourner dans un petit café que j’aime bien, le Café du presbytère.
Aménagée avec des chaises, des tables, des vaisseliers en bois disparates mais d’époque, la salle à manger est particulièrement accueillante je trouve (l’été il y a aussi une petite terrasse où manger). Je m’y sens bien. Le restaurant est situé dans la partie de l’ancien presbytère Sacré-Coeur réservée autrefois aux Soeurs Sainte-Marie-de-la-Présentation.
Ce n’est pas cher, sans prétention, c’est bon, une cuisine faite d’aliments frais. J’ai mangé par exemple un potage aux carottes, des pâtes aux fruits de mer et un gâteau à la vanille (comme chez ma grand-mère) un midi et une gaufre aux fruits un dimanche matin. En plus, le service est très sympathique et la musique n’est pas convenue (j’ai pu y entendre le deuxième album d’Alexandre Belliard).
*** Le Café du presbytère, 240, rue Bossé, Chicoutimi ***
Un jour, j’irai à Chicoutimi
C’est sûr que je retiens cette adresse.
Quand nous nous promenons dans la province de Québec, partout où un presbytère est transformé en commerce, nous y mettons les pieds. Jusqu’à date, ça nous réussit. Merci pour cette adresse. Les photos ont été prises le dimanche, semblerait-il.
L’été, la terrasse est très chouette.