Nous arrivions à peine dans Soho quand Mélanie a voulu voir où conduisait cette porte:
Ground Support
On peut dire que sa curiosité nous a bien récompensé parce que j’y ai découvert l’un des meilleurs cafés de la ville. Nous y avons petit-déjeuné pour la deuxième fois de la journée (la première ne compte pas vraiment, nous avions chacune mangé un cupcake ramené de Magnolia Bakery à l’appartement).
Tout d’abord, le décor est dépouillé comme je les aime, avec des tables de pique-nique en cèdre, un comptoir en zinc, quelques photos sur les murs. Les pâtisseries proviennent des commerces du quartier, comme les croissants de Grandaisy Bakery, les biscuits moulés aux framboises de Tom Cat Bakery, les sandwiches faits avec le pain de Grandaisy ou des salades avec des produits frais du Greenmarket.
Des tasses de diverses grosseurs sont disposées devant la caisse pour choisir la taille de son café. Amusant!
Pour ma part, je me suis rivée sur un chai accompagné d’un bagel au cream cheese.
Le personnel est très accueillant, l’ambiance est parfaite, il y a le wi-fi, c’est merveilleux. Les gens et commerçants du quartier viennent à tout heure y chercher leur café. On peut les observer discrètement et constater à quel point c’est fou comme elles sont bien habillés ces New-Yorkaises.
* 399 West Broadway, New York *
McNally Jackson Books
Nous avons pu nous remettre de notre petite déception de la veille face aux portes closes d’Argosy Old & Rare Books, Prints and Maps, librairie recommandée par une amie. J’espérais y trouver de vieilles éditions de Zola ou encore un beau livre sur Brooklyn.
Nous avons pu nous en remettre car nous avons découvert une charmante librairie indépendante McNally Jackson Books du côté de Soho-Nolita. Nous y avons passé une heure et en sommes ressorties chacune avec un livre, satisfaites. J’ai pu m’assoir dans un fauteuil (chaque section dispose de fauteuils, de chaises ou d’une table à pique-nique du côté des enfants où on peut feuilleter bien tranquillement les livres qui nous intéressent) et tourner les pages d’un livre de recettes bien particulier. Il y a une belle section de livres d’histoire, de livres sur la ville ou encore de bandes dessinées.
Jumelée à un café, cette librairie fait montre d’un dynamisme rare en organisant de nombreux événements, entre autres des séances de signature et des rencontres d’auteur. Allez voir du côté de leur page Facebook, vous comprendrez mieux ce que je veux dire. Il y a des photos de la librairie par un jour de pluie que je trouve pas mal romantiques.
* 52, Prince Street (b/t Lafayette & Mulberry), New York *
Cha-An
Après la librairie, nous avons déjeuné dans le salon de thé japonais Cha-An, fréquenté uniquement, du moins pendant que nous y étions, par des Japonaises (c’est plutôt bon signe non?).
J’ai savouré un excellent Matcha Latté, le meilleur que j’ai bu jusqu’à présent. Le menu est surtout orienté vers les gâteaux et autres sucreries pour accompagner les différents thés offerts. Nous avons un peu erré, car nous avions faim, très faim. Je voulais des dim-sum, alors j’ai eu des dim-sum. Bon, mais pas autant que ceux que je peux trouver à Chez soi-La Chine à Québec. Ça ne nous a pas empêché de bien rigoler, malgré (à cause) de la fatigue, surtout devant ce que Carole a commandé…
* 230, East, 9th Street, 2nd floor, New York *
Bee Desserts and Cafe
Mon billet ne serait pas un vrai billet sans terminer par une pâtisserie: Bee Desserts and Cafe à Greenwich Village. Une amie nous l’avait recommandé mais nous étions partis sans l’adresse, et sans le nom du café. Nous sommes tombées dessus tout à fait par hasard en cherchant un (ce n’est pas la manne) cyber café. Stupéfaction, trop fortes nous sommes. On peut y manger crêpes, omelettes, petites bouchées, sandwiches et gâteaux, mais leur spécialité consiste en un petit gâteau rond au miel, recouvert de chocolat, qui se décline aussi avec de la guimauve, des amandes ou une liqueur à l’intérieur. Délicieux.
*94, Greenwich Ave, New York*
La suite de nos aventures new-yorkaises dans le prochaine billet.