Saint-Jean-Baptiste, soleil couchant

Il n’y a pas encore un an que j’habite Saint-Jean-Baptiste. Eh bien, j’adore mon quartier, je pense l’avoir répété mille fois. J’ai marché pas mal dans les rues, erré avec les amis, je suis rentrée chez moi assez tard pour voir les boulangers du Panetier préparer le pain ou encore assez tôt pour qu’il n’y ait que les chats dans les rues. Il y a tellement de petits détails que je remarque sur les maisons, c’est sans fin.
Je vous emmène faire une balade dans Saint-Jean-Baptiste au soleil couchant, ma période de la journée préférée. Pour ce faire, nous devrons nous replonger dans l’automne, le soleil qui bientôt nous quittera fait ressortir les nombreux fils électriques si caractéristiques du quartier. Voilà arrivée l’heure parfaite pour espionner discrètement et regarder comment vivent les gens, comment ils ont arrangé leurs appartements ou maisons.
IMG_0922.JPG
IMG_4257.JPG
IMG_4440.JPG
toit.JPG
IMG_0908.JPG
IMG_0961.JPG
IMG_0893.JPG
Le quartier s’est développé essentiellement au XIXe siècle. C’est alors un quartier d’ouvriers. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux artistes et gens du milieu du livre (comme moi).
Quand le soleil se couche donc, c’est toujours magnifique avec ces teintes d’orangé qui enflamment le ciel et la tôle du toit des maisons. Pas si étonnant, quand on se souvient de cet incendie du 7 juin 1881 qui détruisit plus de 600 maisons et l’église paroissiale. Dans un futur billet, je vous montrerai quelques-unes de ses portes et fenêtres, si différentes et jolies.
rue fin journee.jpg
IMG_4455.JPG
IMG_0896.JPG
IMG_0120.JPG

2 thoughts on “Saint-Jean-Baptiste, soleil couchant


  1. Je viens de découvrir ton carnet par ricochet.
    Je suis sincèrement ému de découvrir une telle sensibilité, une magnifique richesse dans les photos, kudos.
    J’ai même pas encore lu les textes…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>