Le vieux et le moderne

Tous les matins, j’arpente la rue Saint-Jean pour me rendre à l’autobus qui me conduira, peinarde, au travail. Alors il y a des semaines que j’avais remarqué ces jolis caractères d’imprimerie dans la vitrine des Copistes du faubourg.
J’aime beaucoup la typographie et c’est non sans nostalgie que j’imaginais le métier de typographe au XIXe ou même ou XXe siècle, alors que la personne concernée devait aligner chaque caractère pour obtenir la page voulue dans un journal ou dans un livre. Et c’est bien là mon côté Mini-Wheats car je suis en même temps accro aux nouvelles technologies. Je voue un culte à mon MacBook et n’ai qu’un but cette année: me procurer un iPad pour pouvoir lire dans l’avion ou en autobus.
Imprimerie 1.JPG
Imprimerie 4.JPG
Imprimerie 5.JPG
Imprimerie 8.JPG
Imprimerie 7.JPG
Imprimerie 6.JPG
Note importante: Après avoir acheté mes caractères d’imprimerie, je jette un oeil suspicieux sur le passé. Ça pèse au moins 50 livres ces trucs-là, fabriqués au Canada dois-je mentionner, mais en plomb. Après avoir marché deux coins de rue pour les ramener chez moi, j’ai encore les bras morts une heure plus tard. Ah, vive mon MacBook finalement, qui ne m’épuise pas quand je le trimballe.
Imprimerie 3.JPG

One thought on “Le vieux et le moderne

  1. Nous constatons encore une fois que notre fille est une passionnée d’histoire, elle a fait une nouvelle découverte (la typographie). un gros merci de nous faire découvrir ces choses anciennes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>