Alors que je me languis du sud de la France chaque fois que j’entends parler de Cannes et des îles de Lérins cette semaine dans le cadre du festival, je vais vous parler de Kamouraska que j’ai visité au début d’avril dernier, alors qu’il y avait encore de la neige sur le sol et sur le fleuve.
Nous sommes parties à cinq pour enterrer la vie de jeune fille de LG. Il s’agit de la première, parmi tous mes amis, qui se marie (il y en a d’autres mariés dans mon entourage, mais je ne les connaissais pas encore au moment où ils ont posé le geste fatidique). C’est tout drôle. La destination et le programme de la fin de semaine étaient une surprise, nous lui avons bandé les yeux environ 20 kilomètres avant d’arriver à Kamouraska donc. J’avais réservé une chambre (5 filles dans une chambre, ça c’est vraiment très drôle), à La Grand Voile.
C’était l’endroit parfait. Les filles ont pu se faire masser pendant que j’allais prendre des photos (et paresser il faut le dire) dehors. Il y avait aussi la vue de notre chambre sur le fleuve, le ciel et les couchers de soleil. Nous nous sommes bien amusées et reposées dans ce cadre enchanteur!
Comme il y avait encore beaucoup d’endroits fermés en cette période de l’année, j’avais réservé (sous les conseils de mon collègue historien), une table à La Solaillerie à quelques kilomètres de notre hôtel. Les propriétaires, deux Français, étaient sympathiques et d’une gentillesse vraiment désarmante. C’était délicieux, bien sûr, un grand repas que nous avons eu le bonheur de savourer et de partager entre nous uniquement. Nous étions seules au monde dans la salle à manger illuminée par des chandelles. Intimiste à souhait, je n’aurais jamais pu demander mieux. Alors, vous dire que les blagues ont fusé toute la soirée autour de notre unique bouteille de vin! (les temps changent faut croire).
*** ***
Auberge La Solaillerie
112, rue Principale
Saint-André-de-Kamouraska
Nous avions réservé plein de petits trucs à la future, des jeux, des cadeaux, tout au long de la fin de semaine. Nous lui avons lancé le défi d’interviewer et d’enregistrer tous les gens qu’on rencontrait pour leur demander quel est le secret du bonheur conjugal. C’est l’activité que j’ai préférée. Les gens ont vraiment pris le temps de réfléchir et de répondre. J’ai pris des notes hein. Puis, il y a eu du mousseux et un écureuil renommé a été molesté pendant la soirée, il n’y aura donc pas de photos de cette chute vers la décadence publiées.
À la savonnerie Quai des bulles, pendant que mes copines papillonnaient de baumes à lèvres en savons, moi c’est avec un meuble que je suis tombée en amour. Malheureusement pour moi, il n’était pas à vendre.
Mention spéciale à la Poissonnerie Lauzier (57, avenue Morel), commerce familial, où nous sommes retournées deux fois. Pour y dîner de soupe de poisson et panini aux crevettes le samedi puis pour rapporter crevettes et moules à Québec.
Je conserverai un souvenir ému de cette fin de semaine à Kamouraska, pour la beauté du village, le coucher de soleil, l’air marin, la ballade en voiture, mais aussi parce que l’amitié c’est quelque chose de beau et de précieux.
Kamouraska, Saint-André, Notre-Dame-du-Portage. Mes endroits préférés au Québec! … Aussi Notre-Dame-du-Lac, au Témiscouata.
Wow, quel beau cadeau Sophie, de nous faire revivre cette belle escapade grâce à tes magnifiques photos. Je nous souhaite à toutes d’autres belles fins de semaine comme ça, l’amitié c’est précieux en effet.
Les paysages merveilleux, la lumière merveilleuse, la bouffe merveilleuse, la compagnie merveilleuse… c’était trop super.