J’y suis allée en mars, en mai, en juin, en août. En octobre, c’était la première fois. Paris. Ah Paris, je t’aime tellement, c’est viscéral. Vous vous en doutez bien, la Seine, les bâtiments sous la grisaille, l’ocre des feuilles mortes, la lumière qui filtre. Tout est encore plus beau.
Comme nous n’y étions que deux jours, le programme débordait de lieux préférés à voir, de choix déchirants de restos, d’amis à caser dans l’horaire. Le Jardin des plantes, le jardin du Luxembourg, l’Opéra, le Marais et sa nouvelle boutique Repetto, la rue Mouffetard, l’île Saint-Louis, le cinéma Danton, les Abbesses, Saint-Germain, le Bon Marché, un thé et une pâtisserie chez Mamie Gâteaux, tout ça sur fond de Tour Eiffel et de DSK. Ah et il y avait aussi l’arrêt chez Jimmy Fairly pour essai de lunettes après je ne sais plus combien de temps coincées dans le métro sur une ligne en panne. Nous logions pour la première fois à l’Hôtel de l’Espérance, qui était très bien.
La classe de la Parisienne. Elles ont ça dans la peau et nous, pauvrettes, on se sent complètement hors jeu quand on les croise.
Épuisées par ce périple, nous sommes allées manger aux Éditeurs (quel excellent service, à chaque fois, je suis charmée) avant d’aller nous assoir écouter le film qui sortait cette journée-là: Un Monstre à Paris. Ce nouveau film d’animation de Bibo Bergeron met en scène le Jardin des plantes, Montmartre, la grande crue de 1900, les voix de Vanessa Paradis (dans le rôle de Lucille) et de Matthieu Chedid (dans le rôle de Francoeur). Ce film est mer-vei-lleux. J’ai adoré, mais il faut dire que le scénario cadre tellement avec mes goûts que le contraire aurait été surprenant. Il faut écouter La Seine, trop jolie chanson à fredonner (j’avais acheté la BO à Lausanne ahah comme je suis prévoyante).
Petite mention enfin à propos d’un excellent restaurant où nous sommes allées dans le Marais sur la rue des Rosiers: Le loir dans la théière. Ce salon de thé doit son nom à Alice au pays des merveilles. On y mange, sur des meubles dépareillés, des tartes salées et sucrées (le buffet de pâtisseries est une attraction je vous jure). J’ai pris un thé Loir dans la théière, une tarte au fromage de chèvre et épinards et enfin un superbe mille-feuilles pour terminer. Nous y avons passé un bon moment à discuter.
Oh moi je veux revoir Paris l’automne.
Que de merveilleux souvenirs de ces deux jours à Paris avec toi. C’est incroyable de voir autant de sites différents en si peu de temps. Que je suis chanceuse de pouvoir le vivre avec ma fille, encore merci.
Super.