Mai à Montréal

L’autre jour, je suis allée à Montréal pour le week-end avec des amies, dont une qui accouchera bientôt et une autre qui partira incessamment. C’était un moment-souvenir pour nous, cette escapade, un moment privilégié dans l’amitié qui nous lie. Je n’avais jamais vécu le printemps à Montréal, je pense, avec toutes ces fleurs, ce pollen… mes yeux ont bien souffert, les pauvres.
ombregalerie_effected.png
cremeviolette_effected.png
lilas_effected.png
petiteballerine2_effected.png
Nous avons marché dans Outremont et dans Saint-Henri. Nous sommes allées au marché Atwater et j’ai pu reprendre la salade à la papaye verte des Satay brothers (recommandée par une amie montréalaise l’année dernière) et manger nos premières cerises de la saison. Nous sommes allées boire une limonade chez Fuchsia par cette chaleur et nous avons aussi rencontré un monsieur tellement sympathique, propriétaire d’un dépanneur qu’il cherche à vendre.
Nous sommes bien sûr allées dans nos boutiques préférées, Charlotte Hosten dans mon cas où j’ai acheté, orientée en ce sens par une amie, une mignonne bague en coeur. J’ai eu un coup de coeur pour Les Étoffes sur Saint-Laurent et (ah!) ses chaussures. Traîner dans les parcs d’Outremont et dans le parc Lafontaine, cela faisait évidemment partie de nos plans, tout comme de manger une glace chez Genevière Grandbois et trois autres au Bilboquet, le déjeuner et le souper en terrasse, le rosé en apéro. Nous avons retrouvé nos cafés préférés avec plaisir, dont le Café Prague et le Café Souvenir. Nous avons aussi essayé un bistro thaï récemment ouvert, le Galanga. Il est situé au 1231, avenue Lajoie. Nous y avons passé une très belle soirée, sous la pluie de graines qui tombait des arbres, à bien manger et à rire de celles qui, comme moi, ont pris un plat trop épicé pour leurs capacités.
J’ai pu faire une séance photo avec les filles dans une laverie. J’aime bien cette photo. Finalement, j’ai découvert, en fait c’est une amie qui a découvert, Jane Heller, une photographe à surveiller. J’ai rapporté d’elle une carte magnifique avec l’ange du mont Royal pour sujet.
vitrail_effected.png
finjourmtl_effected.png
cremedoigt_effected.png
pissenlit_effected.png
tapisserie_effected.png
papayeverte_effected.png
fleursatwater_effected.png
monsieurdep_effected.png
nouveauprojet_effected.png
tissufleurs_effected.png
balconsoleil_effected.png
tourbillon_effected.png
feuillesgraines_effected.png
limonadehibiscus2_effected.png
soleilfeuilles_effected.png
cafesouvenir_effected.png
genevievegrandbois_effected.png
democratie_effected.png
petitesfleurs_effected.png
welcomeback_effected.png
cafeprague_effected.png
petitdejprague_effected.png
fleursvelo_effected.png
Un des chats errants qui trouvent refuge dans la boutique l’Arterie sur Bernard.
chatboutique_effected.png
depanneur_effected.png
Bien sûr, nous ne pouvions ignorer la loi spéciale que le gouvernement libéral venait de passer, les manifestations, les carrés rouges. Nous avons beaucoup parlé de notre désarroi pour la démocratie, la liberté d’expression.
reinecarrerouge_effected.png
famillehassidique_effected.png
geranium_effected.png
Mention spéciale: Juni
Si comme nous vous êtes fous de bouffe, si c’est un ravissement de bien manger et si vous aimez les sushis, il faut de toute urgence aller chez Juni. Nous avions découvert ce restaurant l’année dernière, sous les conseils d’un cuisinier, et nous étions bien excitées d’y retourner. Comme l’an dernier, la fraîcheur des produits, les saveurs et leur agencement et l’originalité nous ont jeté par terre. Oui oui, je n’exagère pas.
juni4_effected.png
juni3_effected.png
juni_effected.png
** *** **
Juni, 156, avenue Laurier Ouest, Montréal.

2 thoughts on “Mai à Montréal


  1. Pas besoin d’aller à Paris pour voir des choses extraordinaires. Il y en a même dans cette « deuxième ville francophone du monde »…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>