Un grand malheur s’est abattu sur mon humble demeure la semaine dernière. En ouvrant mon ordinateur par un beau matin de février avant d’aller au bureau (c’est mon heure fétiche pour lire les blogues et journaux), que vois-je? Blanc, que du blanc. Mon écran de MacBook n’affichait rien d’autre. Même pas de pomme. Avais-je perdu la vue? Y avait-il une tempête? Non que non, c’était plutôt le petit Mac qui semblait mal se porter.
Voyez vous, mon ordinateur a 1 an et 1 mois, donc plus de garantie. Et, comble de la bêtise humaine -la mienne-, je n’ai aucun backup. Pas.Même.de.Mes.4000.et.Quelques.Photos! Vous pouvez en mettre des points d’exclamation. Je vous dis, c’étaient les 7 plaies d’Égypte qui s’abattaient en même temps sur ma tête.
Je l’ai donc apporter au bureau. Espoir que Gilles allait arranger tout cela en faisant comme d’habitude, tu éteins et redémarres. Face à l’insuccès de nos manoeuvres, dont la classique ALT, Pomme, pr, le branchement a un autre écran, l’insertion des cédéroms d’installation, j’ai dû l’apporter chez le docteur des ordinateurs.
Verdict après 4 jours d’angoisse et d’interminable ennui (je ne sais ce que je serais devenue sans mon iPhone): disque dur mort, mais toutes mes données ont été récupérées. Comment peut-on récupérer des données quand le disque dur est brisé? Alors là je dois dire que je n’en ai aucune idée. Mais Dieu du ciel que j’aime d’amour la technicienne qui a fait ce miracle (Je remercie publiquement Sylvie, de Micro Logic, qui m’a fait retrouvé la joie de vivre Et si vous pensez que j’exagère, demandez à mon entourage la tête que j’avais pendant la période d’attente).
Heureusement, tout est bien qui finit bien… après quelques dollars bien entendu. Mon MacBook ressuscité aura aussi un nouvel ami, il s’appelle Disque dur externe.
Comment j’ai pu briser un disque dur après un an d’utilisation? J’ai découvert l’explication à l’aide du cadavre de celui-ci:
Morale de cette histoire: Non mais, il fallait le dire qu’on ne peut boire du vin en travaillant!
Category Archives: Les petites et grandes folies
Des bijoux de films
Des centaines de films disponibles sur Internet, la plupart des trésors inédits des cinémathèques européennes, voilà ce qu’on retrouve sur le site : http://www.europafilmtreasures.fr/.
Russe, allemand, croate, écossais, français, des films (la plupart d’une durée de 5 à 8 minutes) qui remontent aussi loin que 1895, muets, sonores, en noir et blanc ou peint à la main, des comédies, des documentaires, de la fiction, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, comme historienne, je trouve ça très émouvant de voir revivre sous mes yeux ébahis toutes ces personnes.
Et en cette avant-veille d’un autre départ pour Paris (et oui), voici Mode de Paris. Quoi? Vous ne me verriez pas dans l’une de ces robes lors d’un lancement, d’un salon du livre?
Des heures de plaisir, amusez-vous!
Vénérer la Provence
Non mais, il n’y a pas à dire, on compte une multitude de traditions intéressantes en cette période des Fêtes. Imaginez quand j’ai entendu parler de celle des 13 desserts, tradition provençale. Dans ma tête, il y a tout de suite eu un feu d’artifices flamboyant.
Quelle est donc l’histoire à la base de cette tradition, outre le prétexte de s’empiffrer de bonbons et de trucs sucrés? Les 13 desserts est une coutume qui rappelle le nombre de convives de la Cène (c’est donc religieux à la base). En Provence, ils se prennent donc après le souper de Noël. N’est-ce pas Carole?
Pas facile de vivre à Québec pour les Provençaux. Il y a eu toute une saga autour de la pâte de coing. Impossible d’en trouver. J’ai demandé à tous les commerçants de la ville ou presque. J’ai abandonné après maintes tentatives, me disant qu’on allait remplacer cela par de la pâte de fruits. Mais ce qui est génial dans tout ça, c’est de réaliser à quel point nos amis sont géniaux et débrouillards. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons eu droit à de la pâte de coing faite à L’Utopie même. Et quelle pâte!
Nous avons donc eu droit à une magnifique pompe à l’huile, à des raisins verts, des clémentines, du nougat blanc et noir, des figues, des raisins secs, des noix et des amandes, de la pâte de coing, des dattes, des calissons, des biscottis aux fruits confits. Et en extra, des chocolats, des carambars, des bonbons et un panettone (j’adore le manger en pain grillé le matin du 1er janvier) réalisé par notre cuistot préféré.
J’ai bien cru que j’allais avoir une overdose de sucre!
Ne manquait que le vin cuit et les santons!
Destinataire: Sophie Imbeault
Mise à jour
Comme promis, le soir du réveillon, j’ai ouvert mon sac à suprises. Qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur?
Wow, une recette de truffes! Définitivement, j’aime les surprises.
Dans ma boîte à lettres aujourd’hui il y avait: le renouvellement d’une carte de crédit, mon compte Internet haute vitesse et, et… Ouiiii!!! Mon sac à surprises. C’est bien connu, j’adore les surprises. Quand je suis arrivée par hasard, en naviguant d’un blogue à l’autre, sur le site de Fifi Mandirac, spécialisée en papeterie et faire-part, j’ai tout de suite été charmée. Il me fallait aussi ma pochette surprise. Je l’ai commandé sur Internet donc (c’est une créatrice Française) et deux heures plus tard, il n’y en avait déjà plus. Ah, j’en ai de la chance, parfois. C’est qu’elles s’arrachent ces petites pochettes. Elles sont créées spécialement par Fifi, donc en quantité limitée.
Et je joue le jeu jusqu’au 24 décembre. Je l’ouvrirai pour Noël et je vous dirai à ce moment ce qu’il y a dedans.
*Je ne suis pas très satisfaite de la qualité des photos, mais tentait pas de recommencer. Je suis comme ça moi, ouais.
Une bonne (ou deux) et une mauvaise
Joie
Oui, je peux dire que j’ai découvert les meilleurs macarons (jusqu’à preuve du contraire) de la ville. Allez faire un arrêt chez De Blanchet sur la rue Saint-Joseph. Citron, chocolat, tarte aux pommes, lavande, basilic, voilà un aperçu des saveurs disponibles. Il y a même chocolat blanc au piment d’espelette. Pour ma part, j’adore orange amère! Ils sont parfaits ces macarons pour un dimanche après-midi d’hiver avec le nouvel album Nord de Dumas en sourdine.
Comme je suis de bonne humeur aujourd’hui, je vous dévoile une deuxième nouvelle positive. Ce n’est pas rien n’est-ce pas? Car Dumas frappe fort, encore une fois. Toujours aussi planant, aérien (je ne trouve pas d’autres mots pour qualifier sa musique), pour moi, tout ce qu’il touche est génial. Cet album est une merveilleuse petite surprise car j’ignorais qu’il allait en produire un cette année. Les pièces Transsibérien express et Passer à l’ouest me plaisent particulièrement.
Tristesse
J’ai appris avec stupéfaction cette semaine la fermeture de ma boutique de meubles préférée, Villa, toujours sur Saint-Joseph. J’ignore ce qui est arrivé – il semble qu’une vente de liquidation a eu lieu pendant que j’étais à Montréal – n’importe, je suis très triste depuis, tellement qu’il ne faut même pas m’en parler. Hier, je suis passée devant l’immeuble, vide. Où vais-je acheter mes meubles maintenant?
Le secret est dans le basilic
Je quitte Québec pour quelques jours et je ne me suis pas encore bougée pour acheter un iPod touch, hélas, afin de rester en contact avec le monde virtuel. De façon à ce que vous conserviez mon image bien présente dans vos pensées, je partage avec vous la recette qui a bouleversé mon univers il y a quelques semaines (merci Marjolaine). Le vin de basilic.
Je sens déjà qu’il y en a parmi vous qui lance un regard dubitatif à leur écran d’ordinateur: «quoi (je vous entends d’ici) du vin ET du basilic, ensemble, comme c’est étrange». Mais non mécréants, je vous le dis, c’est la découverte du siècle!
Alors pour le vin de basilic il vous faut:
-100 gr. de basilic frais (100 gr., je ne sais pas tout à fait combien ça fait, j’y vais à peu près);
-1 bouteille de vin blanc (n’importe lequel, mais ce n’est pas une raison pour me faire boire de la piquette);
-200 gr. de sucre (ça, je sais les compter, pas de problème).
Les étapes, rien de plus facile:
Mettre le basilic bien lavé et séché dans le vin. Ajouter le sucre. Faire macérer.
Pendant que le tout macère, je vous conseille d’écouter un petit film, donc si vous me suivez bien, il faut attendre environ 2 heures.
Le vin a toujours un aspect légèrement voilé après l’opération (comme sur la photo), mais quelle saveur! C’est très frais. J’attends vos commentaires.
À l’envers, à l’endroit
Rêver;
… aux étoiles.
Sentir qu’on a grandit;
… mais pas tant que ça.
Bon dimanche!
… Objet trouvé à la boutique Les Petits Hauts, rue Bonaparte, Paris.
Une image, une phrase
Voilà comment je me sens aujourd’hui.
Hier, pour la première fois depuis des semaines, j’ai fermé la fenêtre de ma chambre pour dormir. L’automne s’installe, il n’y a pas à en douter.
C’est une illustration que j’adore (tellement qu’elle figure depuis quelques semaines sur le fond d’écran de mon Mac au bureau), réalisée par Dukal. Je vous invite à aller voir les autres dessins de ce brillant artiste par ici. C’est joli n’est-ce pas?
Et ce matin, en lisant Les Âmes grises de Philippe Claudel, mes yeux se sont arrêtés sur ces mots qu’ils ont trouvé très beaux : « Le matin coulait sa lumière et ses heures».
Parce qu’il y a de ces jours où un rien me touche.
Un petit truc cute… et utile
Geek, oui c’est moi! Je plaide coupable, je suis légèrement geek. Vous devinez ce qui se cache derrière mon petit pingouin? Allez jeter un coup d’oeil aussi par là.
Quand je l’ai vu dans la vitrine de L’Art du Buro, sur la rue des Francs-Bourgeois (oui, je vais être vraiment fatiguante avec Paris dans les prochaines semaines), j’ai répété au moins 15 fois: «je le veux», «c’est tellement mignon», «il me le faut ab-so-lu-ment»! Mais coup de théâtre, la boutique allait ouvrir une heure plus tard. Une longue heure à attendre! Qu’importe, je me suis raisonnée et j’ai alors dit : «allons nous promener et revenons plus tard acheter cette merveille». Non mais avouez, vous le trouvez craquant vous aussi?
Oui, car en plus d’être mignon, mon pingouin est aussi une clé USB de 2 Go. Ah, la joie était complète.
À la boutique, il y avait aussi des dragons en rose ou en vert et un petit iPod, tous de la même compagnie, Fruitshop, one collection. Vous pouvez voir tous les modèles sur leur site. Je l’ai eu contre, euh…, à peine 36 euros et en plus j’ai eu la petite corde gra-tui-te-ment. Je n’ai pas de iPhone mais j’ai un Penguin driver. Qui dit mieux?
P.S. OK, je reconnais que ma comparaison est un peu forte, mais je me console comme je peux.
Le Festival d’été 2008, le 400e, moi
Je pense comme Burp et Épicure, hier je me suis dis «Et… mais… c’est pas cette semaine que le Festival d’été débute?». Oui oui seulement hier, pendant que je cherchais à détourner mon attention de la bande d’enfants hurleurs qui se trouvaient en même temps que moi dans la piscine des plaines.
Alors pour moi demain ça sera d’abord petit-déjeuner à l’hôtel de ville avec le maire (pas vraiment en sa compagnie mais je le verrai de loin et peut-être, si je suis vraiment gentille et en air de parler à quelqu’un avant 8h00 le matin, tout maire fut-il, aurais-je la chance de lui dire bon 400e. Après, dans la journée il y a plein d’activités palpitantes sauf que je travaille, moi.
Je patienterai donc jusqu’au soir pour aller voir la Fanfare Pourpour, fanfare dont Annie ne cesse de me parler avec passion depuis 2 ans parce que son oncle joue dedans et parce que Georges Harrison a déjà tenu la photo de sa grand-mère, qui figure sur la pochette d’un disque, dans ses mains. Ah, comme le nom de pourpour me faisait rigoler à 1h30 du matin jadis, quand je me couchais à 1h30 du matin. C’est au conservatoire d’art dramatique et il y aura 23 musiciens sur scène, rien de moins.
Ensuite, je ne veux pas manquer les feux d’artifice en l’honneur de ma ville. Bon, j’adore les feux d’artifice. J’espère que je serai comblée, j’en ai besoin. Je prendrai place pour le contempler près de l’avenue Saint-Denis et la citadelle car je prendrai part quasi en même temps au rave silencieux. Oui, un rave silencieux. En fait, il faut apporter un récepteur fm, des écouteurs, des piles neuves, une couverture, une lampe de poche (enfin, ma petite lampe verte va pouvoir être utile), une caméra. Il y a 10 djs invités, qui seront je ne sais trop ou. En fait, je ne comprends pas trop le concept mais j’adore, en plus des feux d’artifice, les concepts. C’est de 21h00 à 7h am. Comme je travaille (encore! ) le lendemain, je me promets de me coucher tôt.
Trois activités, une soirée, bienvenue les conflits d’horaire pendant 10 jours! Je dois encore me procurer mon macaron, je ne me suis pas précipitée à la première journée de la prévente et je n’ai pas gagné le petit concours organisé sur Facebook (moi qui gagne toujours, je ne comprends pas) misère.