Vénérer la Provence

Non mais, il n’y a pas à dire, on compte une multitude de traditions intéressantes en cette période des Fêtes. Imaginez quand j’ai entendu parler de celle des 13 desserts, tradition provençale. Dans ma tête, il y a tout de suite eu un feu d’artifices flamboyant.
Quelle est donc l’histoire à la base de cette tradition, outre le prétexte de s’empiffrer de bonbons et de trucs sucrés? Les 13 desserts est une coutume qui rappelle le nombre de convives de la Cène (c’est donc religieux à la base). En Provence, ils se prennent donc après le souper de Noël. N’est-ce pas Carole?
Pas facile de vivre à Québec pour les Provençaux. Il y a eu toute une saga autour de la pâte de coing. Impossible d’en trouver. J’ai demandé à tous les commerçants de la ville ou presque. J’ai abandonné après maintes tentatives, me disant qu’on allait remplacer cela par de la pâte de fruits. Mais ce qui est génial dans tout ça, c’est de réaliser à quel point nos amis sont géniaux et débrouillards. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous avons eu droit à de la pâte de coing faite à L’Utopie même. Et quelle pâte!
n707083664_1777063_4278.jpg
Nous avons donc eu droit à une magnifique pompe à l’huile, à des raisins verts, des clémentines, du nougat blanc et noir, des figues, des raisins secs, des noix et des amandes, de la pâte de coing, des dattes, des calissons, des biscottis aux fruits confits. Et en extra, des chocolats, des carambars, des bonbons et un panettone (j’adore le manger en pain grillé le matin du 1er janvier) réalisé par notre cuistot préféré.
n707083664_1777064_4723.jpg n707083664_1777066_5588.jpg
J’ai bien cru que j’allais avoir une overdose de sucre!
Ne manquait que le vin cuit et les santons!

2 thoughts on “Vénérer la Provence



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>