Ma semaine dernière a d’abord été marquée par le Salon du livre de Trois-Rivières. C’était la première fois que je passais vraiment du temps dans cette ville. Coup de coeur pour la librairie Clément-Morin et son bar à vin. Quel concept génial n’est-ce pas ? J’en veux une à Québec aussi!
Concernant le salon proprement dit, Julie et Pierre sont des organisateurs géniaux, disponibles et à l’écoute. Les soupers entre éditeurs sont toujours propices aux moments cocasses, aux révélations croustillantes, aux débats enrichissants. Trois-Rivières aura été marquée par la présence de Tristan Demers et Richard Petit. Maxime Roussy, auteur des célèbres romans jeunesse Pakkel, est vraiment un bon animateur avec les adolescents. Beurk par contre pour sa mygale qu’il avait apportée Le concept d’impro-illustration (où les illustrateurs dessinent dans un temps limite sur un sujet précis et le tout en direct), malgré l’odeur des crayons qui nous montait à la tête, est à répéter. Je crois qu’il y en aura une aussi au prochain salon à Québec. À ne pas manquer.
La remise du prix Adagio à M. Lacoursière a été un moment fort. J’étais bien fière! Josée est tellement polyvalente qu’elle s’est retrouvée à servir des bouchées après la remise du prix (vous pourrez voir des photos sur le site du Septentrion). Les salons du livre sont toujours parsemés de petites rencontres privilégiées. J’ai ainsi pu parler quelques instants avec la comédienne Marie Turgeon, vraiment très sympathique. C’est promis, j’irai voir la pièce Lucidité passagère dans laquelle elle jouera l’automne prochain. À noter également, la présence remarquée de nos 2 auteurs-blogueurs préférés Pierre-Léon et Caroline. J’espère vous voir plus longtemps à Québec.
Seul bémol, le bain de ma chambre d’hôtel est vraiment trop glissant, vous imaginez la suite… j’en vois déjà qui rigole… et oui, j’aurais pu me tuer! heureusement, que des hématomes. J’aime vraiment le Café Morgane mais après 3 jours de sandwiches et de salades, il faut dire que j’étais un peu tannée.
Retour à Québec vendredi soir, pour assister au spectacle de Pierre Lapointe. La suite demain.