Thomas Fersen

L’été, c’est vraiment très difficile de me discipliner pour tenir mon carnet. Il y a tellement d’événements à couvrir et de choses à faire (la piscine arrivant bien sûr en tête, tout comme boire une bière sur la terrasse de l’Inox sous un soleil de plomb ou bien une bouteille de rosé avec des shakis (je ne sais pas comment l’écrire mais c’est drôlement bon) sur celle, magnifique, du Thang Long de la côte d’Abraham, se promener dans les rues, seule, en groupe, avec un bébé, fêter pour un rien, pique-niquer, manger une glace à la pomme chez Érico, marcher sous la pluie, se balancer à minuit, voir la famille, aller à l’International de musique folk de Québec voir Émilie Proulx, Philippe B et Damien Robitaille, sans oublier travailler. Jusqu’à présent, c’est un été candide tout en musique). Vous aurez compris que le cellulaire est très pratique pour me rejoindre.
Donc, me voilà au rapport pour vous parler un petit peu de ma soirée de vendredi dernier à l’Anglicane, à Lévis. J’y ai vu pour la première fois Thomas Fersen accompagné de son musicien, Pierre Sangra. Malgré le manque de sommeil, je suis restée pantois du début à la fin face à ce duo ukulélé. Je croyais bien, après 3 chansons, que le son du ukulélé serait répétitif et qu’il me rendrait irritable, mais non il n’en fut rien. La voix rauque de Thomas était parfaite. Il est arrivé sur scène mi réservé, mi sûr de lui, portant fièrement la barbe et vêtu de fringues visiblement acquis dans une friperie. Les instruments d’accompagnement, outre les ukulélés, flûte à bec, mandoline, harmonica, ont laissé toute la place aux paroles des chansons. Je pense à deux moments forts où Thomas et Pierre assis chacun sur une chaise, se font face sans se regarder dans une pause nonchalente. C’était parfait, quasi religieux. Je dois dire que j’ai attendu avec fébrilité pendant tout le spectacle MA chanson préférée de Fersen. Et oui, bien entendu, il l’a fait. J’ai donc pu entonner «des mules en reptile», de la chanson Le Chat botté avec lui. C’était parfait. Je dois malheureusement me sauver prématurément, car c’est ma pré-fête aujourd’hui!!!

3 thoughts on “Thomas Fersen


  1. Je serai fidèle au poste! Est-ce qu’il y a des artistes que tu me recommandes? Heureusement pour moi, je crois bien que c’est le dernier festival de l’année à Québec… enfin je pense.


  2. Ah ben moi si je pouvais je voudrais bien voir et entendre Emilie Proulx(++), Hudon-Placard, Monsieur Mono, Mara Tremblay, (ça c’est pour satisaire mamonomanie francophile) et le lendemain Gilles Sioui, Bryan André & Max. Grenier et bien sûr Damien Robitaille…
    En fait je crois que si j’avais la chance infinie d’être à Québec je me ferais la totale sur les deux jours(+picnic le troisième)…
    Mais je suis pas là!
    :/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>