Des cartes et des hommes

5 à 7 mon oeil. Hier soir, le Septentrion était invité par la Ville de Québec a un événement soulignant la parution de notre magnifique (c’est pas moi qui le dit, c’est Didier Fessou, c’est Serge Bouchard, c’est Michel Vézina, c’est tout le monde qui prend le livre et l’ouvre) atlas historique La Mesure d’un continent. Fière que je suis, vous ne pouvez pas savoir. Que de travail derrière cet ouvrage, mais en retour que de satisfaction. Je regarde mon exemplaire relié plein cuir et marqué à la main (par le directeur lui-même svp) de la lettre S, je touche le papier, j’observe la tranche marbrée, le choix des cartes, je lis les titres des chapitres. Ça fait sans doute plus de cent fois que je manipule l’ouvrage, mais là avec MON exemplaire entre les mains, je suis émue. Personne ne pourra reprocher à notre équipe d’avoir le souci du détail, la passion pour le livre.
Je n’avais encore jamais vu la salle de réception de l’hôtel de ville, c’est très beau. Il y avait surtout plein de gens que j’ai eu plaisir à revoir. Mais voilà, l’horloge sonne bientôt les sept coups. Toutes ces mondanités nous ont mis en appétit. On ne peut s’alimenter que de vin n’est-ce pas, ah non, euh faudrait y penser. Mais ça c’est une autre histoire. Revenons à nos potins bloguesques. Le Times s’est rapidement imposé. Les sushis sont bons et la compagnie était plus qu’abréable. Imaginez il y avait même le CFD en personne avec l’objet de culte… un iphone, un vrai! Nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin, bien sûr après le resto il y a eu La Loge et du vin, encore (du thé?! pour une certaine personne qui devait prendre le volant). Je ne vous dis pas à quelle heure tout ça a pris fin, c’est presque indécent quand on travaille le lendemain et que mon patron lit attentivement les comptes rendus de mes frasques.
Que d’aventures cette semaine. Mais, c’est le monde à l’envers. Rentrer aux petites heures la semaine et dormir un vendredi soir! Décidément, le changement d’heure a bouleversé toutes mes habitudes (n’importe quoi pour expliquer mon comportement irresponsable).

2 thoughts on “Des cartes et des hommes


  1. J’y étais moi aussi à ce lancement. Merci de m’y avoir invitée. Ce fut une très belle soirée en effet: des gens intéressants, un bel endroit, des discours animés.
    Gourmande que je suis, je rajouterai que j’ai beaucoup apprécié le vin et les bouchées (Sophie, j’ai dû manger ta part parce que moi, je n’avais plus faim après le 5 à 7). Heureusement, après notre départ de l’Hôtel de Ville, je me suis méfiée des débordements possibles et j’ai quitté assez tôt La Loge pour pouvoir m’assurer d’un minimum d’heures de sommeil et être fonctionnelle le lendemain.
    Surtout, je voudrais terminer mon message en transmettant mes félicitations à toute l’équipe pour la publication de ce magnifique ouvrage et, bien sûr, aux auteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>