Retour en piste

Je vous néglige. Zut et rezut!
Mais je ne me néglige pas. Ah, ça non. Je ne manque pas d’activités et de temps pour dormir. L’équilibre parfait. En fin de semaine par exemple, je suis allée au Théâtre du Petit Champlain, ma salle de spectacle préférée, pour y voir K, un Suisse rencontré pour la première fois à Tadoussac, et découvrir Coeur de pirate, le groupe dont tout le monde parle, en première partie. J’ai tellement vu de spectacles l’été dernier que j’avais besoin d’une petite pause. Ça a été tout ce qu’il y a de plus profitable car j’étais en forme pour les retrouvailles.

Béatrice Martin
était seule sur scène, seule avec son piano. Elle n’a que… 19 ans? Comme quoi le talent n’a pas d’âge. J’aurais aimé avoir 10% de son assurance à son âge. J’ai fondu en entendant une des chansons que je préfère au monde, Étienne d’Août de Malajube, et que dire de C’était salement romantique, d’après une nouvelle de la très appréciée Marie Hélène Poitras, auteure de La Mort de Mignonne et autres histoires! Que j’ai aimé me faire bercer par ses textes, brillants, et sa voix fragile. Je sens que je vais la revoir très bientôt. Elle sera d’ailleurs de retour au Petit Champlain en mars prochain, à noter à mon agenda.
J’étais très contente de revoir K. À écouter encore et encore (en ce moment, ça doit bien faire 6 fois qu’elle joue), L’amour dans la rue, pour ses airs de fête foraine et surtout «Je voudrais m’emmêler dans tes bras, je voudrais me saoûler à ta joie, je voudrais faire la paix avec moi». K a des textes originaux, qui ne parlent pas tous d’amour comme c’est le cas de 80% des chansons.
Quand je vois des artistes que j’ai d’abord connu à Tadoussac, je me rends compte à quel point ce festival à un côté spécial. Les gens y sont pour la découverte, ils participent, interagissent avec des musiciens qu’ils ne connaissent pas. Ah Tadoussac! Ça a été le cas pour K aussi (hihi, le cas pour K). Il avait une super présence sur scène, mais il manquait la magie de Tadoussac qui soulève le coeur. Si vous en avez la chance, allez le découvrir. D’ailleurs, il vient souvent au Québec.
Voilà, c’est tout ce que vous aurez de moi, pour le moment.

2 thoughts on “Retour en piste

  1. Tu nous manques chère Sophie!
    Moi aussi j’ai bien aimé K à Tadoussac (son duo avec Catherine Major, wow!). Pour Coeur de pirate je ne suis pas encore convaincue mais je me risquerai probablement en mars. Ce genre d’unanimité trop rapide me rend un peu craintive…


  2. Je dois dire que j’allais voir Coeur de pirate avec un manque évident d’enthousiasme. Parce que moi aussi, l’unanimité et l’instantanéité, eh bien, ça me laisse interdite. Elle a quand même réussi à venir me chercher, je dirais à la moitié de sa prestation. Reste à voir qu’elle tournure tout cela va prendre dans les prochains mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>