Est-ce que je vous ai déjà parlé du culte que je voue? Non, pas le culte du vin. Ni celui de la tarte tatin. Je ne parle pas non plus de Ti-Brin, de Apple, des bijoux Médecine douce, des romans de Zola ou encore de la menthe. Vous pensez peut-être que je m’éparpille mais détrompez-vous. Il y a beaucoup de place dans mon coeur pour les intérêts les plus divers.
Alors je ne crois pas avoir encore parlé de Pénélope et de son blogue. Eh bien en mars dernier, au Salon du livre de Paris (oui oui, encore Paris), j’ai découvert cette bédéiste, qui est aussi auteure, pour laquelle je voue désormais un culte. Ma plus grande joie au réveil est de cliquer sur sa page pour voir si elle a posté un nouveau dessin. Oh la joie, je ne vous dis pas quand c’est le cas! Un des billets qui m’a le plus fait rire dernièrement est celui qui concerne la crise économique: http://www.penelope-jolicoeur.com/2008/10/page/3/. C’est amusant n’est-ce pas? Vous pouvez aussi devenir membre de son groupe sur facebook (Je n’ai d’yeux que pour Pénélope Jolicoeur).
D’ailleurs, j’ai une anecdote qui m’a permis de boire un peu à la coupe de cette vie tout à fait fascinante qu’est celle de Pénélope. Imaginez-vous que Carole et moi attendions en file depuis au moins 1 heure trente pour obtenir une dédicace (nous avions eu le temps de détailler le look de toutes les filles qui attendaient avec nous, que des filles classe en plus, c’était déprimant!), quand vint enfin notre tour. Alors nous parlons avec elle, elle me fait un super dessin, c’est maintenant le tour de Carole. Tout à coup, une voix douce à l’intercom nous avertit de quitter le salon dans le calme. Nous ne portons tout d’abord pas trop attention. Nous voulons le dessin! Mais la voix se fait de plus en plus insistante, nous avertissant qu’il y a une alerte à la bombe et que le salon doit être évacué. Oh là là! Pénélope s’en rend compte soudain, prend tout de même le temps de terminer le dessin, bon un peu précipitamment mais quelle générosité, Carole prend son livre à deux mains et nous sortons à toute vitesse. Que d’action, c’est toujours comme ça quand je vais à Paris!
Pourquoi vous en parler maintenant donc? Parce qu’elle est à l’origine d’un concept fort intéressant. Depuis lundi, vous avez droit au dessin d’un auteur de bande dessinée par jour, et ce, jusqu’à Noël si vous allez sur le site Mon beau sapin. Celui d’Arthur de Pins est tout à fait délicieux. En plus, chaque visiteur est compté et Orange remettra un montant proportionnel à la Croix Rouge française pour les enfants défavorisés. Génial non? Du coup, ça me fait découvrir de nouveaux bédéistes et ça me donne plein d’idées de concept…
Oh oui! Génial! J’adore la bd toute mignonnette comme ça! Merci pour l’adresse, je m’enregistre comme copine de Pénélope tout de suite!