Lundi soir, après avoir été debout ou après avoir marché tout le jour, nous avions rendez-vous sur l’avenue Foch à la Délégation générale du Québec à Paris à l’occasion du Salon du livre. L’avenue a la réputation d’être l’une des plus belles artères de la ville. J’ai effectivement trouvé que l’architecture de plusieurs bâtiments mérite cette réputation. Il y avait notamment un superbe jardin sur le toit de l’un d’entre eux. Magnifique.
Nous avons été reçu par le nouveau délégué, Michel Robitaille, qui dirigeait auparavant le Centre de la francophonie des Amériques. La délégation est située à deux pas de l’Arc de Triomphe et avec vue depuis les balcons sur la Tour Eiffel. Le salon de réception était rempli d’éditeurs québécois bien sûr, mais aussi de quelques collaborateurs français avec qui nous avons pu échanger et créer de nouveaux contacts. Je vais garder un souvenir impérissable de Marie-Madeleine de Pleine Lune. Elle a récité à quelques-uns d’entre nous les plus beaux passages de L’Homme de la Mancha. Sa passion pour la pièce jouée par Brel était palpable.
La décoration m’a plu, surtout les boiseries et les toiles de peintres québécois. J’y aurais bien vu par contre une bibliothèque comptant les principaux auteurs québécois.
Merci à Michel et Marie-Dominique pour leur accueil charmant. Ce fut un moment privilégié pour moi, dans ce lieu qui avait été inauguré par Georges-Émile Lapalme, Jean Lesage, Claude Morin, chargé d’histoire donc.
Et vous l’aurez deviné, le serveur a cru remarquer que j’appréciais particulièrement les petites bouchées sucrées alors j’ai été gâtée de soupes aux fraises, de crèmes aux petits fruits, nommez-les.