Le théâtre de l’éphémère (et de la permanence)

À chaque saison, les feuilles tombent et meurent et à chaque saison, les feuilles poussent et s’épanouissent. La nature.
Qui me connait un peu sait que depuis ma très tendre enfance, j’adore les plantes, j’adore les fleurs et, ô surprise, j’adore les jardins. J’ai dans mon petit carnet de voyages des jardins magnifiques à visiter. Je me promets celui d’Albert Kahn suggéré par un ami. Au Québec, depuis toute petite je veux voir celui de Métis (encore sur ma liste).
Celui du Clos Lucé m’a subjugué, littéralement. On y retrouve tout d’abord, non loin de la maison, un jardin italien de type Renaissance, c’est-à-dire en terrasse, avec des topiaires et des parterres de roses Léonard de Vinci. Mais c’est le parc à l’anglaise qui m’a fait le plus rêver. L’éphémère d’Alexandre Désilets aurait été une parfaite musique de trame sonore à ma promenade dans les bois.
maison 1.JPG
IMG_8735.JPG
IMG_8904.JPG
IMG_8823.JPG
On retrouve ça et là les principales inventions de Léonard reconstituées grandeur nature ou encore des toiles translucides reproduisant ses dessins et tableaux. C’est trop trop beau. En plus, on peut activer le son de stations dissimulées pour entendre le maître nous livrer ses pensées. Magique.
Le marais, j’aurais facilement pu y passer des heures à observer les reflets de la lumière ou des feuilles d’automne sur l’eau. Forcément, on pense à Ophélie quand on observe le miroir de l’eau et on se dit qu’une telle scène aurait effectivement pu s’y dérouler.
IMG_8859.JPG
IMG_8873.JPG
IMG_8893.JPG
Même s’il n’y avait pratiquement pas de visiteurs, nous n’étions pas seules dans le parc. Il y avait des dizaines de canards et plusieurs chats qui faisaient comme si nous y étions pas en fait, de parfaits maîtres des lieux. Il y avait aussi des jeux et des balançoires pour amuser les petits. J’adore les balançoires alors ne me demandez pas si j’ai osé me balancer comme une enfant, la réponse est oui!
IMG_8861.JPG
DSC01152.JPG
IMG_8801.jpg experiencebonhomme.jpg
etang2.JPG
IMG_8892.JPG
plume1.JPG
DSC01155.jpg IMG_8849.jpg
IMG_8895.JPG
IMG_8900.JPG
IMG_8882.JPG
arbres.jpg IMG_8884.jpg
eau.JPG
IMG_8886.JPG
IMG_8899.jpg IMG_8902.jpg
IMG_8898.JPG
IMG_8901.JPG
** Un merci tout spécial à Jean-Marc pour être gentiment venu nous conduire jusqu’à Amboise.**

2 thoughts on “Le théâtre de l’éphémère (et de la permanence)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>