Merci M. Simons

Je reviens à l’instant de l’inauguration de la Fontaine de Tourny offerte par la famille Simons à la population de Québec à l’occasion du 400e anniversaire de la ville. Ah ce qu’elle est belle toute illuminée! Elle est imposante, s’affirme avec force juste en face du Parlement. Les 4 statues de la base (1 homme et 3 femmes) qui représentent les fleuves et les rivières sont mes éléments préférés. Et les feux d’artifice, que c’était beau, on aurait dit de l’or qui tombait du ciel (j’adore particulièrement les feux… c’est comme ci j’étais encore une petite fille, à chaque fois). Oui oui, j’ai été touché malgré mon humeur massacrante des derniers jours. J’ai déjà hâte de m’y assoir, en proie à mes remises en question, le soir, la nuit, fredonnant probablement un petit air nostalgique. L’eau, symbole tellement plein de sens.
J’ai souvent voulu critiquer publiquement, par mon blogue, plusieurs actions, événements, entourant les Fêtes du 400e. Déception, inquiétude seraient les maîtres mots pour résumer ma pensée. Mais là, non, enfin un geste positif posé par un citoyen qui mérite d’être souligné. Fallait-il en faire autant pour une simple fontaine? Je me suis posée la question. Ah et puis, laissons-nous donc prendre au jeu. Que c’est beau d’habiter Québec, et oui, malgré le froid de l’hiver, malgré le manque de dynamisme économique, malgré les résultats électoraux, malgré l’absence d’éléments essentiels à ma vie comme les chocolats au sauterne, une panoplie de disques et de livres, de Pinot noir pas cher, malgré la faible densité masculine dans la jeune trentaine, malgré plein de choses en fait.
Ça me touche profondément et sincèrement ce superbe don M. Simons, merci.

6 thoughts on “Merci M. Simons


  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi Sophie. Pourquoi ne pas se laisser prendre au jeu et prendre plaisir à participer à ce qui nous est offert. Moi, j’ai envie de bien profiter de tout ce qui sera proposé dans le cadre des fêtes du 400e.
    Elle est belle la fontaine hein ? De mon côté, je pourrai aller m’y asseoir tous les midis. Du moins, pour la prochaine année. Tiens, on pourrait s’y donner rendez-vous au retour du boulot.
    Je tiens à ajouter que la population masculine fin trentaine est également en trop faible densité.


  2. Merveilleux feux d’artifice, des pépites d’or un peu partout. J’espère qu’il s’agit là d’un avant-goût des fêtes du 400e. Et peut-être qu’en cette année de festivités des voyageurs trentenaires, masculins et célibataires seront charmés par la gente féminine de Québec et décideront d’y rester…


  3. Ouin…on voit que ça excite pas mal les gens de Québec, une fontaine de seconde main!!! Ça vous en prend pas gros pour vous exciter hihihi je vous taquine biensur!!!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>