Je buzzz, tu buzzz

Ce soir, je serai captivée par Tout le monde en parle. Est-ce qu’il y a un invité qui m’intéresse particulièrement? En fait, je ne sais même pas qui sera là. Bon, et alors? C’est qu’il y a un événement éminemment spécial, virtuel, auquel je ne manquerai pas de participer. Pour ce faire, je serai accompagnée de deux outils essentiels: mon MacBook (vous pouvez utiliser votre iPhone ou votre iPod Touch, ça fonctionne aussi) et un verre de vin (ça c’est essentiel pour moi. Vous, vous pouvez boire un verre de lait, d’eau, ou rien du tout, bref ce qu’il vous plaira).
Ce soir donc, c’est la répétition générale de buzzz.tv en prévision du débat des chefs du 25 novembre prochain, animé par Stéphan Bureau. C’est quoi buzzz.tv? Une réalisation de la très sympathique équipe d’iXmedia qui nous donne l’opportunité de réagir en direct aux propos des chefs dans le confort de notre salon. Une première expérience a eu lieu lors du dernier débats des chefs de la campagne fédérale. Vous aurez maintenant droit à la version revue et corrigée.
Alors vous pouvez cliquer sur le bouton pouce vers le haut, pouce vers le bas ou encore sur le point d’exclamation (pour souligner un moment fort positif ou négatif). Exemple: Mario Dumont essaie de se distancer du vidéo comparant Pauline Marois à la Castafiore diffusé sur le site de l’ADQ. Je clique sur J’aime pas, pouce vers le bas (Oups, mais je me dévoile trop ici. Ce n’est pas le but). Tentez l’expérience vous aussi. Vous verrez, c’est vraiment très très excitant!
Si je ne suis pas assez convaincante, allez voir ici: http://www.remolino.qc.ca/, puis là: http://www.circacfd.com/?p=1915.


Benoît Dorémus

Une découverte du dernier Festival de la chanson de Tadoussac va lancer son premier « vrai » album le 22 octobre, Jeunesse se passe. Je parle du Français Benoît Dorémus. Oui bon, c’est vrai, c’est pas mal évident même, vous l’avez sans doute remarqué quoi, il a un joli minois. Mais ce n’est pas ce seul critère qui a su captiver toute mon attention. Ce jeune chanteur de talent, un brin mauvais garçon comme je les aime, protégé du Renard lui-même, écrit des textes d’une honnêteté savoureuse, d’une fragilité désarmante, ou encore d’une fougue qu’il fait bon écouter encore et encore. Je me reconnais (pas moi personnellement on s’entend, je parle bien sûr au figuré) à travers quelques lignes, je ne vous dis pas lesquelles. Et, l’entendre chanter « T’es une fleur magnifique, déjà trop maléfique, dans tes hésitations textiles « , il ne m’en faut pas plus, je craque.
zebre2310.jpg
Alors, je vous invite nombreux à aller voir son site web et son myspace (pour avoir quelques extraits de chansons notamment) http://www.benoitdoremus.com/ ; http://www.myspace.com/benoitdoremus
Bonne chance avec la sortie de cet album Benito. Je serai des mois à l’attendre sans doute, inconvénient qu’il y a à habiter de ce côté-ci de l’Atlantique. Mais parfois, il est bon d’être persévérant et d’user de patience, on en apprécie d’autant le résultat.


Un lundi soir en compagnie de Waldseemüller

Qui est donc ce charmant Waldseemüller vous demandez-vous? Aurais-je enfin déniché mon Ti-Brin à moi? Et non. C’est un cartographe du XVIe siècle dont j’aime bien citer le nom, nonchalemment, dans une conversation parce que ça me donne tout de suite un petit air intelligent. 23h17. Enroulée dans ma couverture rose avec Mick chante tout seul en trame de fond, je viens de jeter un dernier (?) coup d’oeil à l’Atlas de l’Amérique du Nord. Oeuvre monumentale. Je suis tellement fière d’y participer.
Je vais bientôt aller dormir. Ce sera sans doute l’occasion de me rappeler quelques souvenirs de la fin de semaine, question de ne pas rêver toute la nuit à Théodore de Bry, à América, aux castors, aux Shoshones, à la Mare del Sur, à la légende noire, et al. Je me souviendrai donc du souper de vendredi soir dernier chez moi. Qu’ai-je cuisiner pour recevoir mes invités, parmi lesquels figurait notre Damien préféré, venu directement d’Ottawa pour nous rendre visite pour le week-end? Rien. J’ai commandé des sushis chez Sushi Taxi. Malgré une facture assez salée (on avait une grosse commande parce que certaines personnes, moi exclue, ont vraiment un gros appétit), c’était vraiment divin, écoeurant, wow, nous manquions de qualificatifs. Les meilleurs sushis à Québec sans aucun doute. Le tout était accompagné de vins choisis avec précision et doigté par Damien. Superbe soirée, qui s’est poursuivie à La Loge, re-bouteilles de vin, puis au Sacrilège, puis, puis. Vous êtes vraiment trop curieux.
La suite demain, je tombe de sommeil.


Les filles de 1977 ont 30 ans

Après des semaines de remises en question et de maints bilans, c’est fait, j’ai changé de décennie dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Finalement, ce n’est pas ce que je croyais avoir 30 ans. Je dois dire que je prends même ça plutôt bien… jusqu’à présent. Ma pré-fête a été mémorable. Il y a eu une petite montée dramatique 15 minutes avant minuit et après, je me sentais étrangement soulagée. Il me reste maintenant ma journée officielle de fête et ma post-fête. Le passage à la trentaine, ça n’arrive qu’une fois dans une vie et ma vie, je l’apprécie plus que jamais.


Merci M. Simons

Je reviens à l’instant de l’inauguration de la Fontaine de Tourny offerte par la famille Simons à la population de Québec à l’occasion du 400e anniversaire de la ville. Ah ce qu’elle est belle toute illuminée! Elle est imposante, s’affirme avec force juste en face du Parlement. Les 4 statues de la base (1 homme et 3 femmes) qui représentent les fleuves et les rivières sont mes éléments préférés. Et les feux d’artifice, que c’était beau, on aurait dit de l’or qui tombait du ciel (j’adore particulièrement les feux… c’est comme ci j’étais encore une petite fille, à chaque fois). Oui oui, j’ai été touché malgré mon humeur massacrante des derniers jours. J’ai déjà hâte de m’y assoir, en proie à mes remises en question, le soir, la nuit, fredonnant probablement un petit air nostalgique. L’eau, symbole tellement plein de sens.
J’ai souvent voulu critiquer publiquement, par mon blogue, plusieurs actions, événements, entourant les Fêtes du 400e. Déception, inquiétude seraient les maîtres mots pour résumer ma pensée. Mais là, non, enfin un geste positif posé par un citoyen qui mérite d’être souligné. Fallait-il en faire autant pour une simple fontaine? Je me suis posée la question. Ah et puis, laissons-nous donc prendre au jeu. Que c’est beau d’habiter Québec, et oui, malgré le froid de l’hiver, malgré le manque de dynamisme économique, malgré les résultats électoraux, malgré l’absence d’éléments essentiels à ma vie comme les chocolats au sauterne, une panoplie de disques et de livres, de Pinot noir pas cher, malgré la faible densité masculine dans la jeune trentaine, malgré plein de choses en fait.
Ça me touche profondément et sincèrement ce superbe don M. Simons, merci.


Tribulations d’une cigale

«La cigale, ayant chanté tout l’été…». Oh non, je ne veux surtout pas entendre la suite. Ce n’est quand même pas de ma faute s’il y a plein d’activités agréables à faire pendant 3 petits mois. La dernière semaine a été fertile en soupers, sorties, événements à un point tel que je me demandais si physiquement j’allais pouvoir maintenir le rythme. Et dire qu’il y a le Festival d’été qui m’attend la semaine prochaine, ce qui, en clair, veut dire pique-niques, spectacles, crèmes glacées, verres de vin à La Loge, le tout dans l’ordre et dans le désordre!
En parlant d’activité agréable qui, oh joie, est une gracieuseté de la nature: l’orage qui s’est abattue sur Québec hier soir. En prime, éclairs qui déchirent le ciel, tonnerre qui fait sursauter juste ce qu’il faut, moi couchée sur mon divan, disque C’était ici de Yann Tiersen dans le lecteur. Bref moment de bonheur, pendant que mes amies, elles, regardaient les condos à vendre sur Internet(?!).


Et maintenant… 34

Aujourd’hui, encore une journée très spéciale dans notre calendrier. C’est la fête de Gilles, notre cher patron au Septentrion. Je te souhaite la plus belle des journées! En ton honneur, une bonne blague belge:
«Que se disent deux fonctionnaires qui se croisent dans le couloir au bureau ?
Ah, toi aussi tu as des insomnies!»


27+36= ?

BONNE FÊTE!!!
Et oui, c’est un 2 pour 1 aujourd’hui. Je veux tout d’abord souhaiter une très belle journée à mon petit frère qui est devenu grand. Je t’aime beaucoup, même si tu m’as mis à la porte cette année, héhé :) Tu auras droit à un fabuleux souper de fête chez moi ce soir, comme tu es chanceux.
Je souhaite une très excellente journée également à mon amie Annie Goupil, la sagesse incarnée et fière représentante du bonheur :p On va ensemble boire un verre à ta santé ce soir.


Des bas de la politique et des hauts de la littérature

Denis Coderre, qui commentait la volte-face de Duceppe à la course à la direction du PQ, vient de comparer si j’ai bien compris, le Parlement fédéral à la ligue nationale et le Parlement de Québec à un club école. Je suis bouche bée. Doit-on lui rappeler que l’Assemblée nationale est l’une des plus vieilles démocraties francophones? Je trouve la comparaison vraiment maladroite et méprisante, mais cela doit-il nous étonner de la part de M. Coderre.
Sur une autre note, j’ai vraiment été étonnée hier soir en prenant connaissance des résultats du Prix des libraires 2007, surtout, en fait, de la mention exceptionnelle. J’avais parié sur Myriam Beaudoin et son magnifique Hadassa. En fait, j’étais presque certaine que j’allais gagner, sauf que mes deux libraires préférés ont bien caché leur jeu (quoi que… à bien y penser maintenant… quand je repasse certaines conversations, j’avoue humblement que je n’ai pas saisi des pistes vous avez laissées!) C’est plutôt le travail de Michel Rabagliati pour sa série des Paul qui a été souligné. Je suis tout à fait d’accord avec cette décision par contre. De la bande dessinée touchante, originale, magnifiquement illustrée, cela valait vraiment le coup de récompenser M. Rabagliati!
Je profite par ailleurs de ma tribune pour souhaiter publiquement un très bel anniversaire à mon ami David qui est parti fêter ses 30 ans au Brésil!


Trimballer son petit balluchon

Vous étiez inquiets de mon silence prolongé n’est-ce pas chers lecteurs en délire? Et bien, explication très simple, je suis déménagée en fin de semaine dernière. C’est de la planification et des efforts ça! Par chance, je déménage aux 4 ou 5 ans. J’ai donc quitté, avec beaucoup de regret je dois le dire, mon merveilleux quartier Montcalm pour habiter désormais le non moins merveilleux quartier de la Haute-Ville, à l’intérieur des murs. J’occupe un joli 4 et demi situé dans une maison qui date de 1830, maison qui selon Jean-Marie Lebel « a été la résidence du riche marchand de bois Donald C. Thomson qui y installa le premier bain privé à Québec». Ceux qui me connaissent diront que je ne pouvais mieux tomber. Je publierai peut-être d’ici une semaine ou 2 quelques photos pour vous donner un aperçu.
Je tiens à féliciter mon petit frère qui nous a appris hier sa participation à un prestigieux congrès scientifique sur le Sida qui se tient en Australie au mois de juillet prochain. Je suis vraiment fière, même s’il sera absent pour mes 30 ans. Les kangourous et autres bestioles, du genre araignées géantes, t’attendent!
J’ai écouté d’une oreille distraite hier le résultat des présidentielles françaises. C’est sans surprise et sans enthousiasme que j’ai constaté la victoire de Nicolas Sarkozy. Il faut lui accorder cela toutefois, il est un très bon orateur (je pense surtout au débat de la semaine dernière qui l’opposait à Royal). Depuis ce temps, j’ai la chanson Saint-Denis de Grand Corps malade dans la tête. C’est avec appréhension que j’observerai la réalisation de son programme dans les mois à venir.