Ce que je retiens

Patrick Watson, j’ai assisté au spectacle de Patrick Watson. Vous rendez-vous compte du moment que j’ai pu vivre? Je l’avais raté lors de son passage l’hiver dernier au Théâtre du Petit Champlain puis à Tadoussac (bénévolat oblige). Il était hors de question que cela ne se reproduise. Alors, ni le vent, ni la pluie, ni la neige (eh, faut pas exagérer quand même) n’aurait pu m’empêcher de me déplacer au Pigeonnier pour entendre et apprécier, je le répète pour une troisième fois, l’incroyable Patrick Watson. Je me suis rendue compte d’ailleurs que je le connaissais sans le savoir depuis quelques années déjà par le biais du disque Café Méliès vol. 2 où on retrouve Gnossienne 1 live, qui était à l’époque (2004, quoi, ça ne me rajeunit pas) une de mes chansons préférées.
Mention spéciale au décor offert par notre bien-aimée nature, dramatique et mélancolique à souhait avec ce ciel voilé de brume. Tout était donc en place, en symbiose presque, pour me laisser bercer par cette voix aérienne. Malgré le buzz qui l’entoure, Patrick n’a rien perdu de son côté gamin, révélé entre autres par de nombreux éclats de rire tout au long du spectacle. Ça le rend tellement attachant. Les moments incontournables pour moi, la chanson Man under the sea qu’il a interprété a cappella. Je l’imagine encore, ses mains en porte-voix. Que c’était envoûtant, que c’était doux. La dernière chanson, qu’il a entièrement improvisée, était quelque chose, le reflet de son talent. D’un bout à l’autre du concert, j’avais l’impression qu’il ne chantait que pour moi. C’est ce qu’on appelle réussir à créer une bulle, un univers, même sur une scène extérieure.
Revenue sur terre, autre journée, autre type d’émotion complètement. Toujours accompagnée de mes partenaires de crime, nous n’avons pas voulu manquer, sur le vert gazon des plaines, l’occasion d’exorciser une chanson que nous traînons depuis 1 mois, la fabuleuse Tout nu sur la plage des Trois Accords. Et non, ça n’a pas fonctionné. Au contraire, elle est encore bien collée au creux de ma tête. Ne soyez pas surpris de me l’entendre entonner de façon peu subtile sur un trottoir du Vieux-Québec. Je m’excuse à l’avance.
Mercredi, ma seule soirée de répit du festival et il pleuvait. J’en ai profité pour aller voir Ratatouille avec mon frère et sa copine, le film que j’attendais depuis des semaines. Il s’agit indéniablement d’un autre succès de Disney-Pixar. D’abord, c’est une histoire originale, celle d’un rat qui veut réaliser son rêve, devenir l’un des plus grands chefs de Paris et qui se retrouve incognito dans un des plus grands restaurants à aider le garçon-poubelle Linguini. Puis, l’aspect graphique est vraiment réussi: Paris, on s’y reconnaît (bon, il y a bien quelques clichés comme la Parisienne au béret), les aliments ont l’air frais et bon (ça me donnait envie d’aller faire l’épicerie) et tous les personnages sont bien rendus. Il y a aussi plusieurs mises en scène qui nous ont faire rire. Comme tous les films d’animation, il y a des valeurs que les auteurs veulent faire passer. Dans le cas présent, la confiance en soi, l’acceptation de la différence, les travers de la malbouffe, la supériorité culinaire des Français :) . Moi, ce que j’en retiens? Comme le dit Auguste Gusteau «Tout le monde peut cuisiner». C’est un film parfait pour moi, qui me rassure dans mes faiblesses. Ah et le ratz, Remy, qu’il est beau (je le veux, je le veux, je le veux).
ratatouille.jpg
Ce soir, retour aux choses sérieuses. C’est LE spectacle que j’attends, celui de Tricot Machine, de La Rue Kétanou et de Tryo!

2 thoughts on “Ce que je retiens

  1. Hummmm…. tu me fais vraiment regretter de ne m’être jointe à vous lundi soir… Vous êtes bonnes les filles de sortir ainsi sous la pluie. Moi, je pense que je commence à me faire vieille. Mais ce soir, je serai de la partie !!!
    Mignon le rat, tu as raison. Tu ne lui trouves pas un air de Ti-Brin ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>