Comment survivre à l’automne

J’ai une amie extraordinaire (une autre). Bon bon, ça suffit les amis extraordinaires. Pour changer, je dirai que j’ai une amie incroyable qui trouve, en toutes circonstances, les bons mots, de petits conseils, des trucs efficaces, des liens, des adresses.
La semaine dernière, alors que le soleil chauffait la ville et qu’il faisait 30 degrés à l’ombre, que je savourais mon smooties et que tout allait bien, nous nous sommes dits que nous avions quand même hâte à l’automne parce que plusieurs aspects de cette saison nous plaisent. À commencer par la mélancolie. Les rayons chauds du soleil, le vent frais, l’odeur des feuilles mortes, on sent qu’on respire. C’est un temps de deuil et de commencement pour les fillettes que nous sommes.
DSC08203.JPG DSC08334.JPG
Mais l’automne, ce n’est pas drôle tous les jours, on peut se sentir mal dans sa peau, fatigué ou être malade et autres lieux communs associés à cette saison. Alors pour nous aider à passer au travers, Judith nous dévoile ses meilleurs trucs testés et approuvés (entre autres par mon humble personne).

Pour contrer la grippe et le mal de gorge

Un breuvage chaud s’impose et pas n’importe lequel. Voici la recette qu’elle m’a concocté un jour maussade:
* 2 centimètres de gingembre coupés en petits morceaux
* 1 demi-citron en quartiers
* 1 cuillère à thé de miel
Disposez les ingrédients dans une théière et versez de l’eau chaude par-dessus (environ une tasse et demi pour une théière).
P.S. Plus vous laissez infuser longtemps, plus ça pique et ça fait du bien. Si vous êtes tristes, c’est tout à fait réconfortant!
IMG_0599.JPG
IMG_0666.JPG IMG_0631.JPG

Pour échapper à l’insomnie

Vous avez des soucis au bureau, dans votre vie privée et le sommeil vous a quitté? Zut! Mais figurez-vous que ça m’arrive à moi aussi, parfois. Judith m’a proposé un exercice de respiration appris au yoga. Il faut faire 8 respirations sur le ventre, 16 du côté droit et 32 du côté gauche. Elle m’a montré comment elle compte ses respirations avec les phalanges mais j’avoue n’avoir rien compris à ce bout là. Ce que j’ai retenu par contre c’est qu’il faut que l’expiration dure 2 fois plus longtemps que l’inspiration (par exemple, 3 secondes\inspiration, 6\expiration) et qu’il n’y a pas de pauses entre les inspirations et les expirations.
DSC08328.JPG DSC08347.JPG

Pour chasser les idées noires

Quand elle ne va pas bien, elle dit qu’elle est indulgente envers elle-même, ses petits travers et la vie. Et depuis un certain temps, elle essaie de se rappeler chaque soir trois beaux moments dans la journée qui lui sont arrivés (ex: la bonne glace qu’elle a mangé, une personne sympathique vue à l’épicerie, etc.). Rien de bien spécial, seulement de petits moments simples et agréables.
Elle a pris ce truc sur le site de PasseportSanté.net. Voici la capsule en question:
http://medias.passeportsante.net/balado/capsule_sante_andre.mp3
Moi depuis que je sais ça, j’essaie d’avoir mes 3 pensées positives à propos de ma journée avant d’aller dormir.

Pour retrouver le moral

Je lui ai demandé si elle avait un restaurant préféré pour un jour de pluie. Elle m’a tout de suite dit qu’elle irait chercher un petit gâteau de Loukoum cupcake, la nouvelle boutique au 34, Saint-Joseph Ouest (j’en reparlerai incessamment plus en détails). Le sucre a un effet euphorisant en petite quantité (j’ai oublié de vous dire que Judith est biologiste) et que les gâteaux de Loukoum sont parfaits car ils ont un bon dosage de sucre. Et en plus, on peut partager et mettre un sourire sur le visage des personnes qu’on aime. Son restaurant à Québec demeure le Samouraï, sur la rue Saint-Jean, et elle y va souvent pour savourer leurs sushis. «C’est bizarre, dixit Sophie Imbeault, moi quand je ne vais pas bien, j’ai envie de manger des sushis». «Ça s’explique, elle réplique, le poisson cru est plein d’Oméga 3, reconnu pour ses propriétés positives dans le traitement de la dépression».
57968_477334268664_707083664_6341943_5346656_n.jpg
Pour se recentrer
Quoi de mieux qu’une balade en forêt. Et pour ça, nous avons le Cap Tourmente, avec ses couleurs, sa falaise. On dépense de l’énergie et on admire le paysage qui invite à la sérénité. N.B. C’est aussi le lieu préféré de Joséphine, le chien de Judith et de François. J’ai eu la chance d’y aller avec eux en octobre 2009 et ça m’a fait un immense bien.
DSC08416.JPG
Pour prendre soin de soi
Parmi ses trucs favoris, on retrouve la massothérapie. Elle propose deux adresses: La Quintessens et le Centre vision massage, qui n’emploie que des non-voyants.
Elle insiste aussi sur le plein de légumes racines récoltés au jardin. Le jardin permet d’ailleurs de faire nombre de repas entre amis avec bouteilles de vin, dont le prix dépend du budget consacré aux vacances quelques semaines plus tôt (ah la la, ça fait mal).
Les activités bricolage sont une manière intéressante de relaxer et de réfléchir. Un jour pas si lointain, elle m’a offert un fuseau de lavande tout mignon. Voici de quoi ça a l’air et comment elle a fait pour parvenir au résultat spec-ta-culaire : http://www.chez-mamigoz.com/article-10944800.html.
DSC08193.JPG

Une chanson à fredonner

La dernière chanson de Six feet under: Breathe me de Sia.
DSC08299.JPG DSC08240.JPG
DSC08311.JPG
Elle a des conseils pour tout je vous dis, même quand j’ai peur de m’écraser en avion, elle avait des conseils de survie! J’ai partagé avec vous les conseils précieux de ma très chère Ju. Vous, avez-vous des trucs à partager? Ce que je préfère pour ma part, c’est passer des heures à regarder les fleurs automnales.

7 thoughts on “Comment survivre à l’automne




  1. bonne idée Valérie le thé vert et le fleuve. J’ai presque terminé le thé que tu m’as offert.
    L’automne, je porte aussi les foulards tricotés par ma mère, c’est doux et ça met de la couleur.



  2. l’automne qui arrive déjà à grands pas. Quant à moi, je suis une fille de soleil, mais je m’accommode, j’adore lire dans ma petite verrière et regarder tomber la pluie. Aller marcher par une belle journée et admirer les outardes et les oies blanches dans la Baie des Ha! Ha! Et bien sûr, aller aux pommes à l’île d’Orléans en famille.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>