Il y a un endroit dans le monde où je me sens parfaitement bien. Ô hasard, cet endroit se trouve à Paris, et, on dirait que je suis dans mon quadrilatère d’or, à 5 minutes de la Grande Épicerie et du Bon Marché. Mamie Gâteaux est un salon de thé, mais c’est aussi une boutique et une brocante, propriété de Mariko et de son mari Hervé, avec qui j’ai pu discuter un peu.
Mais ce n’est pas un secret bien gardé puisque j’en ai déjà moi-même parlé sur le blogue et que toutes les blogueuses que je lis le recommande dans leurs carnets d’adresses. Même Ines de la Fressange en parle dans La Parisienne. Quand je m’y suis arrêtée par un samedi de mars, c’était bondé, il faisait bien chaud et les gens, essentiellement des familles et des couples, n’en finissaient pas d’attendre dans l’entrée, désespérés d’avoir une table.
La boutique
J’ai d’abord fait un arrêt à la boutique où j’ai acheté quelques bonbons pour les amies et pour moi. Le décor est dépouillé, blanc, paniers d’osier, meubles en bois. On y trouve des bols, moules, pots, confitures, caramels. Une des dernières fois où j’y suis allée, j’avais pris la confiture aux fraises, à essayer. Cette fois, je regrette de ne pas avoir pris le thé cerisier de Chine que j’ai bu au restaurant quelques minutes plus tard. Bon, j’y retournerai.
La brocante
Oh, arrivée à la brocante, c’était pas mal difficile pour moi. Vous savez combien j’aime les antiquaires en plus. Tout me plaisait. Dans une ambiance nostalgique des années 1950, j’ai admiré la vaisselle ancienne, les bols à café, les moules à gâteaux, les bouilloires, les casseroles, les miroirs, les cadres, les jouets et les vêtements. J’y ai acheté un bol à café, modèle de l’après-guerre, que je chéris précieusement. Il y a longtemps que j’en voulais un. Mon chocolat chaud du week-end n’est plus le même depuis, il fait maintenant partie d’un rituel délicat.
Et pour finir, le salon de thé
Comme j’avais mangé quelques heures plus tôt, j’ai opté pour un dessert (qui sont faits maison) et un thé. De toute façon, les tartes salées et les salades avaient presque toutes trouvées preneurs. Tarte tatin donc et une pleine théière de cerisier de Chine. Comme j’étais seule, j’ai pu observer les gens, leur attitude, leur façon d’agir, leurs vêtements, bien tranquillement derrière ma tasse. Le personnel est d’une gentillesse! Service impeccable et avec des sourires en plus. On s’y sent en famille je vous dis.
Avouez, vous êtes conquis vous aussi.
Mariko tient un blogue. Malheureusement pour moi (mais pas pour Valérie Harvey), elle écrit dans sa langue, le japonais. Ils ont toutefois des projets pour le site, dont celui d’adapter le tout vers le français.
J’avais ensuite sur mon agenda la Grande Épicerie où je n’ai pas claqué mon argent en sucreries et bouteilles d’alcool (plus que deux notes après sur Paris et je vous laisse tranquille promis).
** **
N’oubliez pas, Mamie Gâteaux
66, 68 et 70, rue du Cherche-Midi
** **
La petite lumière devant la vitrine de la Brocante, et la ville derrière…
Superbe!
Combien de photo as-tu prise dans ce voyage??
plusieurs centaines
Une belle adresse que je connais bien! un plaisir de revoir ce cadre sur de superbes photos. Merci et très bonne année.
Qu’est-ce que je m’ennuie du thé Cerisier de Chine et des desserts! Très bonne année à vous également.