Rive-gauche: mes adresses

Le Bon Marché
Je ne vous dévoilerai rien si je vous dis que j’aime beaucoup la mode, les chaussures, les bijoux, alouette. Alors le paradis pour les gens comme moi, c’est le Bon Marché. À chaque fois ou presque que j’arrive à Paris, c’est mon premier arrêt. D’abord, pour y manger. Moi manger seule, ça m’intimide. Mais à ce café, c’est comme si on passait là par hasard, épuisée de faire les boutiques, vite il faut s’arrêter. On mange et on y retourne. Mais je prends toujours le temps de prendre le pouls de la ville, d’observer les gens en dégustant une tartine aux noix de Saint-Jacques (cette fois-ci) et en terminant par une tarte au citron.
premierrepas_effected.png
tartecitron_effected.png
lampesbonmarche_effected.png
tartecitronmangee2_effected.png
Mamie Gâteaux
Encore et toujours. Cette fois, j’ai découvert leur citron-miel délicieux, juste pour ça j’étais ravie. Je suis arrivée juste à temps, quelques minutes avant midi, et ça s’est très vite rempli comme d’habitude. Je crois, malheureusement, qu’ils ont fermé la brocante, petite note de tristesse.
citronmiel_effected.png
mamiegateaux_effected.png
Rue Mouffetard
Comme mon hôtel était à deux pas de la rue Mouffetard et de l’église Saint-Médard, j’y ai établi mon quartier pendant la durée de mon séjour. Saviez-vous que cette rue très commerçante dans le 5e est l’une des plus vieilles de la ville? Cet endroit est parfait avec tous ses restaurants, son marché mais aussi ses commerces de proximité, comme les boulangeries, boucheries, poissonneries. Je m’y sens chez moi et je pense qu’une amie qui y a habité quelques années va être d’accord. Voir le boucher venir prendre son café accoudé au comptoir du bistro où vous démarrez votre journée, offrir un lapin en chocolat à un petit garçon, s’assoir au soleil dans le parc de l’église Saint-Médard, marcher sur le pavé pour la première fois avec une partie de sa famille et pouvoir dire : comprends-tu maintenant?, ce sont des souvenirs qui me sont chers. Chaque voyage me change un peu et ce sont ces bonheurs que je ramène.
chaisescontrescarpe_effected.png
fleursmouffetard_effected.png
coquilles_effected.png
theatremouff_effected.png
coursespanier_effected.png
fleursbuee_effected.png
Chaque dimanche, place au petit bal musette. Ah ces danseurs, ne sont-ils pas magnifiques?
coupledanse_effected.png

citronnade_effected.png
Pour le petit-déjeuner
J’aime bien le Café Saint-Médard pour le petit-déjeuner ou encore le Delmas, place de la Contrescarpe. Je vous recommande aussi la Salle à manger. Ça fait quelques fois que j’y vais pour le brunch, les croissants et les confitures maison, tout cela est délicieux. La terrasse est vraiment bien et elle permet de croiser des collègues éditeurs québécois et de les inviter à prendre le café.
croissant_effected.png
confitures_effected.png
** *** **
Salle à manger, 138, rue Mouffetard.

Pour une pâtisserie

Carl Marletti
Cette pâtisserie a été ouverte par l’ancien chef pâtissier du Café de la Paix au Grand Hôtel Intercontinental, Carl Marletti. J’ai longuement hésité entre le Marie-Antoinette (macaron aux framboises) et le Lily Valley (choux à la violette) mais j’ai opté pour la troisième voie, cette rose fourrée à la vanille que j’ai mangé dans ma chambre d’hôtel avant de repartir pour l’apéro.
carlmoretti_effected.png
gateaurose_effected.png
** *** **
Carl Marletti, 51, rue Censier (face au square Saint-Médard).
Un bon resto pour le soir
Les 5
Je l’avais repéré dans la journée, Les 5. Ce restaurant remplace, depuis décembre seulement, une fleuriste. Face à l’église Saint-Médard, il donne sur le marché. Le chef, Youssef Gastli, est diplômé de l’Institut Paul Bocuse et mise sur la fraîcheur des produits. J’y suis allée pour l’apéro avant le dîner entre gens du milieu du livre au Bouillon Racine, dont je reparlerai. J’y ai bu un excellent blanc avec une mousse de foie gras à tomber. J’y ai mangé l’un des meilleurs desserts de mon palmarès personnel: un millefeuille à l’ananas sur bavarois au citron vert et sorbet bulgare. Je conserverai un souvenir bien particulier de ce restaurant puisque c’est un endroit où j’aurai mangé avec mon frère, venu de Suisse me faire la surprise.
les5_effected.png
salleles5_effected.png
aperoles5_effected.png
tulipesles5_effected.png
platles5_effected.png
monecharpe_effected.png
decoles5_effected.png
ananas2_effected.png
menules5_effected.png
finsoireeles5_effected.png
** *** **
Les 5, 136, rue Mouffetard.

Quand on est au salon, où manger?

Chez Sacha et rien d’autre. Habituellement, je prends le foie gras que le propriétaire fait lui-même. Mais le pamplemousse farci à la chair de crabe, aux pommes et au concombre avait l’air trop bon et je ne me suis pas trompée. Le soleil brillait, c’est une pause parfaite en terrasse.
pamplemousse_effected.png
** *** **
Sacha, 15, boulevard Victor.
Et un peu de littérature
Saint-Germain, c’est le quartier des librairies et des éditeurs. J’y ai découvert une librairie d’un autre siècle, la Librairie E. Rossignol, fondée en 1906. Elle regorge d’éditions reliées, d’incunables, d’éditions originales, d’ouvrages de sciences et de classiques de la littérature. Ce sont les belles gravures dans la vitrine qui m’ont attiré aussi. J’ai acheté un livre de Théophile Gauthier, tiré à 349 exemplaires. Le mien porte le numéro 209. C’est une librairie familiale, tout l’ameublement provient du grand-père fondateur. La dame m’a même fait un petit paquet, je craque.
librairie_effected.png
librairie3_effected.png
librairie2_effected.png librairie4_effected.png
librairie5_effected.png
paquet_effected.png
** *** **
Librairie E. Rossignol, 2, rue Casimir Delavigne.

2 thoughts on “Rive-gauche: mes adresses



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>