Que dire, que penser?

Un gouvernement minoritaire (pas vu depuis 1878!!), l’ADQ avec 41 sièges, le PQ qui ne forme même pas l’Opposition officielle. Oui, j’étais sans voix hier soir et je le suis encore ce matin. Tout le monde le dit et je le pense aussi, c’est une élection historique à laquelle nous avons assistée hier.
J’espère seulement que ceux qui ont voté par un changement, parce que c’est encore ça qu’on entend dans les diverses tribunes, auront ledit changement souhaité.
Pour ma part, j’ai des idéaux, des valeurs qui ne seront pas portés par un gouvernement. Je pense sérieusement à retourner au Saguenay, ou encore à déménager en Belgique! Ah que je suis triste!


Oui et alors?

Les élections québécoises passent inaperçues en France:
http://www.ledevoir.com/2007/03/26/136822.html
Écrire un article là-dessus, vraiment ça me décourage… À quoi devrait-on s’attendre? Quand une campagne est plate au Québec, elle l’est tout autant, sinon plus, pour les Français. Et ce besoin de certains Québécois de savoir que l’ancienne mère patrie est attentive à leurs moindres faits et gestes!
Cela dit, j’irai exercer mon devoir de citoyenne et j’irai voter ce soir. Ensuite, soirée électorale chez MC. J’ai hâte de voir à quelle heure Bernard Derome va prononcer LA fameuse phrase «Si la tendance se maintient, Radio-Canada annonce que le prochain gouvernement…». Je ferai aussi quelques détours sur le site de Burp.



Le lancement

Euphorie, joie, congratulation, tappe dans le dos. Le lancement des 3 carnets à la salle des Brasseurs à Montréal fut un moment mémorable, réussite sur toute la ligne. On se sentait presque vedettes avec tous ces flashs de caméra. Pierre-Léon est charmant, Mère indigne (avec laquelle quelques personnes m’ont confondue ??) est à la hauteur d’elle-même, drôle et rafraîchissante. J’ai même eu l’immense joie de rencontrer Jean-Louis XXX.
Un vrai bonheur de travailler en tandem avec Éric à la vente des livres (surtout pour me rassurer dans mes savants calculs de prix et pour ses belles piles si esthétiquement bien disposées)! Les affiches électorales du PLQ nous ont particulièrement amusé lors de ce périple à Montréal. Une candidate qui fut notre tête de Turc tout l’après-midi s’est même pointée audit lancement. Imaginez le fou rire. La soirée s’est terminée à la Moulerie, sur Bernard. Petit souvenir de Belgique (*soupir*). Gilles a démontré qu’il est un vrai conducteur. Revenir à Québec en pleine tempête a été pénible (bon, il y en a certains qui ont tout de même fait un petit somme :p). En plus, les 2/3 du Septentrion se trouvait dans la même auto. Hum, nous aimons vivre dangereusement.
Nous voici donc, triomphant, Éric et moi.
IMG_1861.jpg


Il y avait Perreau, la lune et moi

Je serai dithyrambique, rien de moins pour le meilleur spectacle que j’ai vu de Yann Perreau jusqu’à présent (et croyez-moi, j’en ai vu). Le concept de Perreau et la lune colle parfaitement bien au chanteur: un artiste au talent brut, la nuit, sa magie, le rêve, la transgression des interdits… Yann a démontré hier soir qu’il est définitivement le roi du palais de la lune!
Accompagné sobrement mais d’une main de maître par son ami Alex McMahon (de Plaster), ce fut pendant près de 2 heures redécouverte sur redécouverte des textes de ses chansons grâce à l’ambiance un peu plus intimiste du spectacle (ou comme a dit Yann, «un défilé de lingerie fine avec un harem de chansons»). Pour paraphraser Annie, on aurait aimé appuyer sur le bouton «Repeat» pour L’amour est une bombe, L’oiseau bleu (adaptation d’un poème de Bukowski), La Lune (Arthur H), Guerrière
Je dois dire que le moment où Yann chante Grande brune à l’avant-scène entouré de petites lumières alors qu’Alex, aux percussions, se détache sur le splendide mur de pierres du Théâtre Petit-Champlain a été pour moi le clou de la soirée, wow! Bravo aussi au technicien à l’éclairage qui a savamment contribué à l’univers du spectacle.
Hier soir, j’ai passé une nuit… eeee je veux dire une soirée, mémorable avec Yann. Je crois que ce fut un grand moment pour plusieurs personnes également.


Lire ou ne pas lire

Un article intéressant paru hier sur cyberpresse portant sur le rapport des Britanniques à la lecture: http://www.cyberpresse.ca/article/20070312/CPARTS02/703120942/1050/CPARTS02
Donc, d’après l’enquête, plus de 50 % des Britanniques ne lisent pas les livres qu’ils achètent ou ne les finissent pas. Est-ce bien différent pour les Québécois vous pensez? Je ne crois pas. Qui d’entre vous aura lu Les Bienvaillantes de Littell d’un couvert à l’autre? Bien sûr, il s’agit d’un exemple plutôt frappant… un livre comptant 900 pages. Mais combien de personnes l’auront acheter simplement pour le laisser traîner chez elles pour faire voir à leurs invités qu’elles sont dans le vent?
Ce qui me frappe le plus c’est que: «près de la moitié (48 %) se disent trop fatigués pour lire tous les jours, et 42 % disent qu’ils sont incapables de se concentrer sur des histoires un peu longues[...]». Je trouve ça particulièrement troublant. Qui se dira trop fatigué pour écouter la télévision à chaque soir pendant 2 ou 3 heures?


Mes tendances… politiques

Petit test tout simple à faire pour connaître, si vous ne le savez pas déjà, vos penchants en matière de politique provinciale : http://vivrelequebec.net/monchoix/
Vous voulez savoir pour qui je voterais selon ce test hein, bande de curieux ! Et bien soit, je ne vous fait pas languir plus longtemps : 58 % pour le PQ (est-ce que ça surprend vraiment quelqu’un??), 21 % pour Québec solidaire, suivi du Parti vert, de l’ADQ et des libéraux.
Et vous, quel sera votre score ?
Ceci dit, la présente campagne me laisse toujours autant de glace, vraiment c’est inquiétant!


Retour au grand froid

Bon, eh bien puisqu’on y est obligée, nous rentrons au pays demain matin. Notre dernière journée aura été marquée par la pluie incessante. Le nouveau parapluie de Josée n’y aura pas résisté. Malgré tout, nous sommes allées voir l’Atomium, le Musée Horta (qui était fermé arghhh!), le grandiose et lugubre palais de justice, le petit quartier chinois. Bilan des activités, sérieusement, je veux revenir à Bruxelles le plus tôt possible.
Vive la Foire du livre! :p


Brussels-Antwerpen

Hier, journée à Anvers. En passant en train par la gare du Nord en quittant Bruxelles, nous avons vu le fameux red light avec les filles dans les vitrines. Triste à voir, vraiment. Il faisait très beau à Anvers. La seule chose que je sais maintenant dire à peu près convenablement en flamand est dank u (merci). C’est vraiment une ville qu’il faut voir dans sa vie, la cathédrale gothique, la maison de la guilde des bouchers, le musée maritime établi dans un château, le Grote markt, la fontaine Brabo, la gare. Je n’ai qu’une chose à dire, wow wow wow!!!!
En revenant à Bruxelles, nous sommes allées souper dans un très bon resto vietnamien. J’ai mangé les meilleurs dim-sum au monde :) Le proprio était vraiment sympathique, un ancien joueur de foot, il est prévenu que nous allons y envoyer toutes les personnes de notre connaissance, dont Gilles, de passage dans la ville.


Gloire à Horta!

Hier, encore une belle journée. Nous sommes allées comme prévu au Musée de la BD. L’attraction la plus intéressante était le bâtiment lui-même, oeuvre de Horta. Ah que j’aime Horta et l’art nouveau, c’est mon coup de coeur architectural du voyage. Ensuite, petit lunch au Mokafé dans les galeries Saint-Hubert et visite du Musée de l’hôtel de ville. Nous y avons vu les costumes du Manneken, dont un du Canadien de Montréal datant de 1958.
Nous sommes allées souper dans le quartier du Sablon, au Lola, resto branché où nous avons encore une fois très bien manger. La chorale sur la Grand-Place, c’était vraiment impressionnant. Josée a fait un petit film avec son appareil. Nous avons aussi plein de belles photos, j’ai hâte de vous les montrer. Je commence à m’ennuyer un peu de vous tous, je rêve au Québec à chaque soir. Je continue mon exploration musicale, j’ai acheté des cd de groupes belges, dont Sttellla et Girls in Hawai, je cherche Malibu Stacy, trop populaire, les cd ont tous été vendus en fin de semaine.
Aujourd’hui, destination Anvers (je vais voir si je vais y trouver des souliers :P )…