Étienne-Paschal Taché, 1795-1865, par Yves Hébert chez Éditions GID, 2006.
Voilà un personnage sudcôtois qui a enfin une biographie, au même titre que son collège et voisin de comté, Augustin-Norbert Morin, qui l’a devancé d’un an sur les rayons des bibliothèques.
Médecin à Montmagny, patriote en 1837-1838, Étienne-Paschal Taché a choisi d’appuyer Louis-Hippolyte La Fontaine dans l’aventure de l’Union des Canadas. Député puis conseiller législatif, il occupe plusieurs fonctions ministérielles avant de devenir lui-même premier ministre du Canada-Uni à deux reprises.
Ce n’était pas le plus flamboyant des hommes politiques, mais plutôt un modéré qu’on ramènera justement en politique, en 1864, pour arbitrer les conflits. Il meurt avant la mise en place de la constitution de 1867 et n’a pas le temps de se faire haïr, comme d’autres pères de la Confédération, ce qui explique peut-être qu’on l’ait passablement oublié.
L’ouvrage a été lancé, à Montmagny, où la maison Taché présente une exposition sur cet homme et sa famille qui comprend plusieurs illustres personnages. Taché est en effet le père du peintre Jules Taché et d’Eugène-Étienne, architecte du Parlement, le grand-père de l’écrivain Joseph Marmette, l’arrière-grand-père des écrivaines Anne Hébert et Marie-Louise Marmette, l’oncle de l’écrivain Joseph-Charles Taché, pour ne nommer que les plus connus.