L’histoire du Canada rétrécit

Dans le Devoir du 28 juillet, un lecteur a attiré l’attention sur le titre d’une exposition du Musée de la guerre du Canada : Le choc des empires : la guerre qui fonda le Canada, 1754-1763. Il s’étonne. Et comment ! On croirait que les muséologues d’Ottawa ont eu un accès privilégié au nouveau programme d’histoire du ministère de l’Éducation.
Le Canada aurait été fondé après 1763. On disait pourtant, à Québec, qu’il avait été « découvert », en 1534, par Jacques Cartier (ou plus tôt, par John Cabot, à cause de son hypothétique passage à Terre-Neuve). Et Cartier en avait appris l’existence, et le nom, par les Amérindiens. Si on parle du même Canada, il serait donc plus ancien de quelques années.
Ce titre est d’autant plus étonnant que la Guerre de la conquête a plutôt fait disparaître le Canada ! Ce nom disparaît du paysage avec la Proclamation royale qui tient lieu de constitution après 1763. La Nouvelle-France est démantelée ; de la partie qui était le Canada, il ne reste qu’un quadrilatère restreint qui s’appelle « Province de Québec » jusqu’en 1791 quand les anglophones venus de Grande-Bretagne et des États-Unis en obtiennent la séparation en deux colonies : Haut-Canada pour eux et Bas-Canada pour les francophones qui, n’ayant pas eu le temps de se dire « Québécois », avaient assuré la pérennité du nom « Canadiens » et allaient bientôt en partager l’usage. Au mieux, la Guerre de la conquête constituerait donc la lointaine fondation du Canada… anglais.
Y aurait-il eu « erreur » de traduction ? Cette exposition est organisée par le Senator John Heinz Pittsburgh Regional History Center, affilié à la Smithsonian Institution, en partenariat avec le Musée canadien de la guerre. À partir d’un titre anglais qui laisse place à plusieurs interprétations, « Clash of Empires : The War That Made Canada 1754-1763 », la traduction française passe un message pour le moins ambigu.
Au fond, c’est probablement la faute des Américains!

Une réflexion au sujet de « L’histoire du Canada rétrécit »

  1. Vos commentaires sont justes.
    Nous venons de visiter cette fameuse exposition au Musée de la guerre à Ottawa. Malgré l’impressionnante collection d’objets et de tableaux de l’époque de la Guerre de Sept Ans, on en revient déçu. On a nettement l’impression que les Américains cherchent à réécrire notre histoire. Selon eux, Washington serait responsable de cette guerre en Amérique! Ces Américains veulent (consciemment ou pas) nous faire croire qu’ils ont « formé » le Canada. Peu de choses sur le front européen de la guerre de la Conquête. Presque rien sur l’apport des Français et des Canadiens. Et les historiens de ce côté-ci de la frontière laissent faire??

Les commentaires sont fermés.