Le président de l’Assemblée nationale a tenu un déjeuner de presse mardi dernier (13 novembre) pour annoncer la contribution de l’institution qu’il préside au 400e anniversaire de Québec. En présence de plusieurs parlementaires (députés et ministres), des autorités du 400e, de la ville et de la Commission de la capitale nationale, il a dévoilé une programmation qui fait large place à l’histoire et vient donner de la vigueur à un volet de la programmation officielle du 400e (la commémoration) qui n’avait rien d’extravagant.
Sous le thème « Notre histoire s’exprime ici: 400 ans de traditions et d’institutions politiques », la programmation de l’Assemblée propose des activités variées: expositions, publications, conférences, simulations parlementaires, etc. Au déjeuner, les représentants de la presse ont demandé quelques précisions: heureusement, personne n’a soulevé la question du « nous »…
Échos dans la presse le lendemain? Rien au Devoir ni à La Presse, ce qui en dit long sur leur perception de cette « fête au village »… Entrefilet du Journal de Québec, mais substantiel article dans le Soleil. Quant à notre Société d’État, avec un sens consommé du timing, elle avait choisi précisément ce jour pour annoncer, sur son site Internet, sa propre contribution au 400e!