L’ancien journaliste Louis-Guy Lemieux (1945-2018) est décédé vendredi (https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/07/21/journaliste-louis-guy-lemieux-decede_a_23486790/). Il personnifiait l’époque où le Soleil s’intéressait à l’histoire de la ville. Il y a bien de nos jours une comparaison « hier-aujourd’hui » avec des photos anciennes (une par semaine), mais on est loin des textes de Louis-Guy qui avait pris la succession de la prolifique Monique Duval.
(Photothèque Le Soleil)
Je me souviens du lancement de son Roman du Soleil (Septentrion, 1997). Pendant que les patrons plastronnaient et vantaient le beau livre, il me rappelait, sourire en coin, qu’il avait dû se battre pour leur faire accepter ses chroniques sur l’histoire du journal… Les « vieilles pierres » ne séduisaient plus, semblait-il… C’est pourtant ce qui attire le monde à Québec, depuis des lunes, bien avant les technos et le Saint-Roch « nouvo ». Les gens d’ici sont fiers de leur histoire, Ils en mangent, comme en témoigne leur « amitié » pour la page Facebook de la Société historique de Québec, entre autres.
Louis-Guy a aussi publié Nouvelle-France La grande aventure, 2001, et Grandes Familles du Québec, 2006, toujours au Septentrion (https://www.septentrion.qc.ca/auteurs/louis-guy-lemieux).
Sincères condoléances à la famille qui avait des racines profondes dans mon village natal. Le grand père paternel de Louis-Guy a été chef de gare à Saint-Jean-Port-Joli de 1916 à 1934 et son grand-père maternel (Fortin), propriétaire du fameux Castel des Falaises ; ses parents s’y sont mariés en 1938 et y ont eu leurs deux premières filles.