Grosse fête !

Le Jour du drapeau s‘est encore passé dans l’indifférence quasi complète : aucune publicité gouvernementale, aucun texte dans mes quatre quotidiens habituels, sauf dans le Journal de Québec qui avait un minuscule article et une mention dans ses éphémérides. Je présume que la Gazette s’est aussi abstenue.
Le ministère de la Justice (et non la ministre) a émis un très bref communiqué à 11 h 20 le Jour du drapeau, communiqué parfaitement inefficace car les citoyens ne sont pas abonnés à Telbec et ce n’est plus matière à nouvelle le lendemain de la « fête » s’il n’y a aucune activité pertinente du côté du premier ministre ou de l’Opposition. Il faudrait dire à la ministre qu’il n’y a plus de journaux du soir.
Le texte du communiqué est plutôt désincarné. Après le paragraphe historique obligé, il contient un commentaire général sur l’importance d’un drapeau pour une nation (sans préciser laquelle), mentionne que le drapeau du Québec arboré devant les édifices gouvernementaux « répond à un besoin de traçabilité des services » (Ô technocratie ! On se croirait dans le dossier des OGM !) et tient à préciser que la Loi sur le drapeau relève de sa responsabilité…
Le communiqué est quand même en avance de deux heures sur celui de l’an dernier qui était sorti en début d’après midi (13 h 44). À ce rythme, dans une douzaine d’années, les citoyens seront informés AVANT le Jour du drapeau (comme c’était le cas il y a quelques années), ce qui donnerait une certaine utilité au communiqué ministériel.

3 réflexions au sujet de « Grosse fête ! »

  1. Pauvre drapeau. Peut-être faudrait-il envoyer un courriel aux autorités pour leur annoncer à l’avance que, surprise, nous avons un drapeau et ce depuis 62 ans. Ils sont peut-être trop jeunes pour s’en rappeler!

  2. Si ce n’est pas un jour férié, les gens ne le voient pas…
    D’accord avec vous sur cette démonstration d’indifférence totale. Ces journées dédiées sont pourtant des moments où, justement, il faut éduquer ce peuple qui « se souvient ».
    À mon avis, ce manque d’intérêt est beaucoup plus révélateur qu’anodin…

  3. Qu’attendre d’autre de ce gouvernement, notre drapeau manque de rouge.
    Toutefois, l’Opposition officielle ne fait pas mieux à ce que je sache.
    Devrions-nous faire appel à Clotaire Rapaille pour notre drapeau ?
    (Commentaire du blogueur:
    Vous avez raison pour l’Opposition officielle.
    GD)

Les commentaires sont fermés.