Beaumont, Bellechasse, la Côte-du-sud et, pour tout dire, le patrimoine québécois au complet ont perdu une partie de leur mémoire avec le décès de monsieur Rosaire Saint-Pierre. L’histoire locale et régionale, le patrimoine bâti, les antiquités et même la généalogie n’avaient pas de secrets pour lui et, au cours du dernier demi-siècle, il était devenu une référence incontournable, « un centre d’archives ambulant », comme l’écrit Jean-Claude Labrie dans la Voix-du-Sud, « tellement il avait des connaissances en tout et tellement il les partageait généreusement ».
À la fin des années soixante, Rosaire Saint-Pierre s’était fait la main en restaurant lui-même quatre maisons datant du Régime français. Il avait ensuite acquis le domaine seigneurial de Beaumont dont il a restauré le manoir de pierre et les dépendances. La Société historique de la Côte-du-Sud avait reconnu son mérite en 1995 et, en 2002, le prix Robert-Lionel Séguin soulignait sa contribution exemplaire à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti.
C’est là qu’il est décédé dimanche le 26 août, au milieu de ses meubles antiques et de ses livres anciens. Au cours des dernières années, il avait mis son expérience au profit de plusieurs entreprises de restauration ou de reconstruction (le Moulin du Petit-Canton de Saint-Vallier, le Moulin du Petit-Pré de Château-Richer, le Moulin de Vincennes à Beaumont). Il y a quelques mois, à 88 ans, il déposait un mémoire devant le BAPE sur le projet Rabaska.
Les gens qui ont connu Rosaire Saint-Pierre regretteront sa disponibilité et son grand sourire ; ceux qui ne l’ont pas connu ont raté quelque chose.
2 réflexions au sujet de « Rosaire Saint-Pierre, «seigneur de Beaumont» »
Les commentaires sont fermés.
Merci de prendre le temps d’écrire ce bel hommage à Rosaire Saint-Pierre. Un grand homme, en effet, qui tenait, à sa façon, à nous rappeler qu’on a une histoire et qu’on devrait être fier d’appartenir à une importante lignée. Son enthousiasme et sa grande générosité étaient contagieux.
Nous avons eu l’honneur et la joie de le compter parmi nos amis et son souvenir restera gravé dans nos coeurs.
J’ai eu le GRAND privilège de rencontrer monsieur St-Pierre; il habitait le domaine seigneurial de mes ancêtres, Turgeon et Couillard. Il m’a tout dit… m’a tellement aidé… J’ai en ma possession ses deux compilations, soit le répertoire des mariages et nécrologie de Beaumont (1692-1982) et les baptêmes de St-Étienne de Beaumont (1692-1985). On veut me les acheter… Combien valent-ils? Raisonablement? Vous remerciant de votre attention.