Le lieutenant-colonel (honoraire) J. Charles Forbes figure parmi les plus remarquables auteurs que j’ai édités, mais, quand il est arrivé, impressionnant, dans l’embrasure de la porte du Septentrion, avec son projet d’autobiographie sous le bras, j’ignorais tout de cet homme dont les écoliers néerlandais apprennent pourtant le nom dans leurs manuels d’histoire.
Né à Matane en 1921, entré au Collège militaire à 18 ans, enrôlé à 20, Charles Forbes traverse en Angleterre en 1942 et débarque en Normandie en juillet 1944. Il participe à la percée de Falaise et à la poussée des alliés qui le mène aux frontières du Reich, sur la Meuse, où il est blessé en décembre 1944. Sa participation à la libération de la Hollande et, en particulier, un acte de bravoure sur le pont de l’île de Walcheren, lui valent la Croix de Chevalier militaire de l’Ordre de Wilhem (RMWO), la plus haute décoration militaire des Pays-bas, l’équivalent néerlandais de notre Croix de Victoria. «Il a permis d’éviter que les Allemands fassent sauter des digues et inonder de vastes terrains. Des milliers de personnes auraient pu mourir noyées», a raconté la consule honoraire de la Hollande à ses funérailles vendredi le 28 mai.
Après la guerre, Charles Forbes joint le Régiment des Fusiliers du Saint-Laurent puis le 1er Bataillon du Royal 22e Régiment. En novembre 1950, il se porte volontaire pour servir en Corée où il s’illustre encore, obtenant une médaille de bravoure pour son rôle dans la bataille de la colline 355. Il prend sa retraite en 1965 avec le rang de major.
En 2005 (60e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale), Charles Forbes a pris place dans le salon des Croix de Victoria, aux côtés des Brillant, Keable et Triquet. En 2007, il est fait Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, la plus haute décoration de la République française, pour sa conduite héroïque et glorieuse au combat.
C’était un homme aux multiples talents, l’un de nos militaires les plus décorés certes, mais aussi un peintre et un musicien; il aurait certainement pu faire du théâtre et sa voix chaleureuse lui aurait permis de faire carrière dans le monde des communications.
J’ai eu le plaisir de travailler avec lui à l’édition de son autobiographie, Fantassin pour mon pays, la gloire… et des prunes, un ouvrage malheureusement inachevé. Un jour, il m’arrive au Septentrion avec son manuscrit interrompu au chapitre où il redevient civil (et qui devait s’intituler « Le choc de la rue »). « J’arrête », me dit-il en me tendant sa liasse de feuilles. Surpris, je lui demande pourquoi. Il m’apprend que sa fille s’est suicidée et qu’il ne peut plus écrire un mot.
C’était probablement la seule chose qui pouvait arrêter « Charly » Forbes.
————————————–
Pour écouter Charles Forbes: http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.cfm?source=collections/heros/details&media_id=3291
6 réflexions au sujet de « Charly Forbes (1921-2010) »
Les commentaires sont fermés.
Qu’il repose en paix après avoir fait pleinement son devoir, il fait l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié son autobiographie; simple, sincère et sans fausse gloire, mais avec un brin d’amertume, comme il sied au guerrier qui tout en croyant que sa cause était moralement juste est conscient que la bataille aurait pu être évitée.
Je me souviendrai de vous, Lt Col Charles Forbes, et de mon grand-oncle Albert Harvey… avec qui vous franchissiez la Chaussée de Walcheren en novembre 44…
Je me souviendrai de nos correspondances de ces dernières années qui ont permis la réalisation de mon projet dans lequel vous avez cru: À la recherche de l’Étoile France-Allemagne. Récit historique… Correspondances d’hier et d’aujourd’hui… Merci d’avoir partagé une dimension autre de l’Histoire… Merci pour votre générosité!
Je me souviendrai de notre unique rencontre chez vous avec ma famille en juin 2009…
Sincères condoléances à la famille…
Johanne et Bernard
J’ai lu le livre du Major Forbes, livre que j’ai très apprécié, je lui ai alors écrit via votre maison d’édition et il a alors pris la peine de me répondre.
Qu’il repose en paix.
Pierre Lajeunesse
Monsieur Lajeunesse,
Je me répète mais c’est un des auteurs les plus impressionnants que j’ai rencontrés.
J’ai connu Charles à Camp Valcartier alors qu’il était Capitaine. Un homme qui avait le même respect pour un Général que pour un simple soldat. Un bon vivant qui avait le don de faire rire. Parlait très peu de ses actes passés dans l’action de la guerre. Charly était humble et intègre dans tout.Il restera à jamais dans mes souvenirs.
Bonjour!
Aujourd’hui, 22 nov. 2011, c’est le 60ième anniversaire de la bataille de la 355. Mon père était pionnier sur le terrain et il a connu Charly Forbes.
J’ai commencé un ouvrage sur le service militaire de mon père et j’ai eu la chance d’être reçu par M. Forbes et son épouse Nicole il y a quelques années. C’est vrai ce que dit Gaston Deschênes: Charly Forbes est quelqu’un de très impressionnant. J’ai tenté de trouver sa pierre tombale à Matane, l’été dernier, je n’y suis pas parvenu. Un moment donné peut-être j’aurai les bonnes informations et je pourrai y déposer une gerbe de fleurs…
En attendant, mes respects à tous les vétérans de la Corée aujourd’hui et Jean-Charles Forbes: jamais je ne vous oublierai!!
Claire, fille d’un R22R