«Rencontre» d’un mauvais type ?

Les Hurons-wendats jouaient le rôle de « nation hôte des Première Nations pour les célébrations du 400e anniversaire de Québec ». Ils étaient, selon les documents officiels, responsables « d’assurer une participation significative de l’ensemble des Premières Nations aux festivités de 2008 ». La programmation du 400e comprenait « un volet propre à la nation hôte, sur le territoire de Wendake, et un second volet intégré aux festivités de la Société du 400e anniversaire de Québec ». « Pour chacun, dit le programme, ce sera une occasion exceptionnelle d’échanger avec ceux qui partagent à la fois notre quotidien et les défis de demain ».
À Wendake, le spectacle à grand déploiement Kiugwe a tenu la scène du 18 juillet au 3 septembre ; il y a aussi eu des plusieurs soirées culturelles dans le cadre des « semaines thématiques ». Sur le site de l’Espace 400, les autochtones ont été particulièrement présents avec des spectacles, des conférences, etc. Pour sa part, le chef des Hurons a joué un rôle important, comme représentant officiel des autochtones, présent à toutes les activités possibles, ici et outre-mer. Il a même été le premier personnage en scène le 31 décembre 2007 avec un rituel de purification qui n’a curieusement fait sourciller personne à notre époque où il est interdit de dire une prière en ouvrant les séances des conseils municipaux…
Comme le soulignait Claude Vaillancourt dans le Soleil du 13 septembre dernier, « au-delà des installations permanentes qu’ont apportées les festivités du 400e anniversaire de Québec, c’est la reconnaissance de son peuple qui sort grande gagnante de ces longs mois de célébrations ».
Mais pourquoi s’arrêter en chemin ? « On a fêté le 400e de la Ville de Québec, rien d’autre, précise d’emblée le grand chef. On n’a pas fêté d’autre chose. On n’a surtout pas fêté l’arrivée des Européens dans nos territoires ».
Faut-il rappeler que le thème général du 400e est « la rencontre » ? Les Québécois de souche française qui croyaient célébrer l’anniversaire de leur « berceau » en 2008 ont progressivement réalisé qu’ils devaient partager la fête avec toutes les autres communautés qui les ont rejoints depuis 1608 et ceux qui étaient là avant ; mais, « mieux » encore, dans l’esprit du chef des Hurons, ils en sont plutôt exclus. La « rencontre » est annulée.
Un mois plus tard, et sans attendre la fin de la fête, le chef des Hurons profite du passage des chefs d’État francophones pour exposer ses revendications territoriales. Et, dans le cours de son argumentation, il tire une autre flèche : « Samuel de Champlain, moi j’en parle même pas. Je ne le connais pas, ce gars-là » (Journal de Québec, 17 octobre).
Une autre rencontre à l’eau? Champlain a conclu des alliances avec les Hurons, fait la guerre trois fois avec eux contre leurs ennemis iroquois, passé un hiver complet en Huronnie (région des Grands Lacs) — car il était sorti trop mal en point d’une bataille pour revenir à Québec — et il a été ensuite souvent pressé de retourner en guerre aux côtés de cette communauté avec laquelle il a entretenu de forts liens d’amitié au point de souhaiter former un nouveau peuple avec elle. Et 400 ans plus tard, le chef des Hurons ne connaît pas « ce gars-là »? C’est à se demander s’il est vraiment de la même lignée. Chose certaine, de la part d’un personnage public qui joue un rôle officiel dans l’organisation du 400e, et qui a bénéficié de tous les égards depuis un an, ces propos manquent d’élégance, pour ne pas dire plus.

Mauvaise mémoire, mauvaise foi, ou les deux ?

Comme le dirait notre maire, dans son langage imagé, Lysiane Gagnon est partie sur une « shire » dans sa chronique du 11 octobre (« Le Bloc ou la vie rêvée », La Presse, http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/lysiane-gagnon/200810/11/01-28683-le-bloc-ou-la-vie-revee.php).
Vu de La Presse, le Bloc mène la belle vie. « Ses fonds de campagne sont entièrement dépensés au Québec, alors que les autres partis doivent financer des campagnes coûteuses qui se déroulent de l’Atlantique au Pacifique. Le Bloc n’est même pas obligé de louer un avion. Ainsi délesté des dépenses les plus lourdes, le parti peut se concentrer sur la propagande. Du fait qu’ils n’œuvrent que dans une seule province, le Bloc et son chef jouissent, par rapport au seul électorat qui les intéresse, d’une visibilité exceptionnelle […]. Son unique cible est le groupe relativement homogène des Québécois francophones, alors que les autres chefs doivent composer avec des populations extrêmement diverses. […] C’est exactement comme s’il existait, au niveau de la politique provinciale, un parti montréalais qui ne s’occuperait que des intérêts de la métropole, et dont le chef n’aurait jamais à se soucier des travailleurs forestiers, des pêcheurs gaspésiens ou de la médecine en région ».
Madame Gagnon a peut-être oublié, et on peut imaginer qu’elle ne veuille pas se souvenir, que son exemple n’est pas théorique. Fondé en 1989, le Parti Égalité regroupait des Montréalais mécontents de la décision de Robert Bourassa d’invoquer la clause « nonobstant » pour assurer le maintien des dispositions de la Charte de la langue française concernant la langue d’affichage. Cette position du Parti Égalité et son fédéralisme radical ont fait en sorte que ses appuis se retrouvaient parmi la minorité anglophone et qu’il ne présentait des candidats que dans les circonscriptions ayant une proportion significative d’électeurs anglophones… et peu de pêcheurs gaspésiens ! Aux élections de 1989, 1994 et 1998, le parti a présenté une vingtaine de candidats, essentiellement dans la région de Montréal. Il a remporté 4 sièges à Montréal en 1989 et aucun autre par la suite. En fait, avant la fin de la législature, trois des quatre députés avaient déjà quitté le parti.
Madame Gagnon se souvient-elle d’avoir accusé le Parti Égalité d’être « montréalo-centriste », de « manquer d’altruisme et d’ouverture d’esprit » et surtout de « fausser le jeu de la démocratie », comme elle le fait à l’endroit du Bloc ?
Madame Gagnon n’est pas seule dans son camp. Cette campagne électorale passera à l’histoire pour avoir inventé un nouvel argument électoral, repris par des gens pourtant réputé intelligents comme Bernard Lord : on reproche maintenant à l’opposition de ne pas adopter de lois et d’être inefficace administrativement ! (Curieusement, le Bloc est la seule cible alors qu’il est encore loin des « records » néo-démocrates qui siègent « impunément » depuis des décennies (sous les étiquettes NPD et CCF) sans avoir fait adopter une seule loi eux non plus !)
Derrière cette rhétorique électorale primaire se cache un mépris pour la fonction de parlementaire et pour le Parlement lui-même. Dans cette perspective, des députés comme Stanley Knowles (un des plus grands parlementaires canadiens) ou Réal Caouette (quoi qu’on en pense), qui ont consacré leur carrière à défendre des principes sur les banquettes de l’opposition, sans espoir de prendre le pouvoir, n’auraient rien fait qui vaille tout en empêchant « le reste du Canada de se donner des gouvernements majoritaires ».
On se demandera ensuite qui essaie de « fausser le jeu de la démocratie ».

Des chiffres sur le 400e

La valse des statistiques du 400e est commencée et durera plusieurs mois puisque les livres ne seront pas fermés et que le bilan de la Société du 400e ne sera pas connu avant le début de 2009.
Convoqué par le conseil municipal, le directeur général du 400e a lancé les premiers chiffres : 8 millions de personnes auraient participé aux quelque 290 événements. Le Red Bull Crashed Ice, le championnat mondial de Hockey, le Festival d’été, les Fêtes de la Nouvelle-France et le Congrès eucharistique sont-ils comptés? On verra au rapport final.
Quelques jours plus tard, c’était la fermeture de l’Espace 400. On y aurait compté 1,2 million de visiteurs dont 600 000 spectateurs pour le Moulin à images. Sur quelles évaluations de foule s’appuient ces chiffres? En fait, cela n’a pas tellement d’importance. En a-t-on eu pour notre argent, pour les fonds publics investis plus précisément? Impossible de le dire. Quand presque tout est gratuit, comment mesurer la rentabilité ou la satisfaction, mais on retiendra une chose : il y avait du monde et tout s’est déroulé correctement, à part quelques embouteillages et des petites prises de bec sans conséquences entre spectateurs du Moulin. Quand les restaurants ne suffisent plus à la tâche, et qu’il s’en trouve même pour fermer pour cause d’épuisement, c’est qu’il y a beaucoup de monde. Si le succès se mesure à cette aune, c’est réussi.
Les chiffres laisseront cependant libre cours aux interprétations. Dans son bilan esquissé à la fermeture de l’Espace 400e, le directeur général rappelait que ce lieu lui semblait une sorte d’Expo 67. La comparaison ne manque pas de pertinence. Du 3 juin au 28 septembre, on y offrait « 120 jours de rencontres inoubliables avec des artistes, chanteurs, musiciens, danseurs, acrobates, historiens, conférenciers, des gens d’ici et d’ailleurs venus célébrer les 400 ans de Québec ». Les historiens semblaient détonner dans la liste? Ils participaient aux « Grandes Rencontres », qui constituaient le volet intellectuel élaboré sous la direction de l’anthropologue Bernard Arcand et s’annonçaient « fascinantes tantôt écolos, tantôt gastronomiques ou encore historiques ».
On notera l’ordre de préséance qui concorde assez bien avec les statistiques fournies par le site Internet du 400e. Espace 400e a accueilli « 700 artistes d’ici et d’ailleurs » sur sa Grande place et « 6 500 artistes locaux, amateurs et passionnés, ont fait montre de leur talent sur la Scène des Jardins éphémères IGA ». Ont fermé la marche les « 78 conférences et classes de maître ». dont environ le tiers portaient sur l’histoire.

Les « ivrognes » de Québec

Jean-Simon Gagné a frappé juste avec sa chronique sur les projets de construction dans le Vieux-Québec («Promesses d’ivrogne», Le Soleil, 28 septembre): « Un promoteur veut ériger un édifice moderne à l’intérieur du périmètre historique? Hips! D’accord pour cette fois. Après, c’est fini. Un bâtiment aura quelques étages de plus que la limite autorisée? Hips! On fera une entorse au règlement, même si on avait promis de ne plus faire ce genre de chipotage. [...] Un projet immobilier est mené sans trop de consultations publiques? Hips! Toutes nos excuses. On ne le referra plus. Promis, juré. Hips! Jusqu’à la prochaine».
Ce point de vue tranche avec celui de son président de corporation qui a cependant soulevé un aspect intéressant, soit l’imposture des croquis d’architecte offerts en pâture aux administrateurs municipaux trop crédules.
Je me souviens des croquis montrant le projet de stationnement du carré d’Youville. On aurait juré une reconstitution des jardins de Babylone. L’auteur du croquis semblait avoir réalisé son oeuvre debout sur le toit de l’édifice d’en face. Ce n’est évidemment pas ce que le piéton normal a vu par la suite et peut encore admirer aujourd’hui.
Cette fois, le croquis montre une fontaine, qui ne pourra tout de même pas remplacer l’arrêt d’autobus, et une calèche, à un endroit où il n’en circule pas, sauf peut-être pour l’aller-retour vers l’écurie. C’est avec ce matériel publicitaire qu’on vend le projet aux administrateurs municipaux? Et l’enveloppe extérieure de l’édifice qui fait le coin, on dit qu’elle sera intégralement préservée? Il faut immédiatement prendre des photos.
Dans ce dossier qui touche une place importante (mais malheureusement déjà passablement massacrée du côté ouest), je suis étonné de la discrétion du ministère de la Culture qui s’acharne pourtant à préserver les ruines du patro Saint-Vincent-de-Paul. Étonné aussi qu’on ne réponde pas au promoteur du projet du Capitole comme on le fait aux artistes qui déplorent les coupures fédérales: « Si vos affaires ne sont pas assez payantes dans les conditions (normes) actuelles, faites autre chose ».

Pas de vague

La Grande vague, cette oeuvre monumentale de l’artiste québécois Marc Lincourt, ne se rendra pas à Québec. La ville n’aurait plus les ressources pour assumer le frais de la traversée et la Société du 400e semble vouloir garder ses fonds de tiroir pour finir l’année sur un mode festif.
L’œuvre de Marc Lincourt évoque une gigantesque vague de 10 mètres de long composée de 400 livres portant chacun le nom d’une famille venue en Nouvelle-France. Elle a suscité une vive émotion chez certains membres de la délégation québécoise officielle (dont l’épouse du chef des Hurons) qui l’ont vue à Brouage en mai et elle a été l’un des grands succès des célébrations du 400e en France.
Cette œuvre réalisée en hommage aux familles-souches ne viendra pas dans la ville qui se targue d’être le berceau de l’Amérique française : est-on surpris? Avant même le début des fêtes, quand la Société du 400e a refusé de donner du lustre au 24 juin 2008, d’honorer les anciennes familles terriennes, d’appuyer les projets des familles-souches (qui ont vu avorter l’exposition qui leur était dédiée au Musée de la Civilisation et se sont retrouvés avec une participation – payante – à marathon…), pour ne citer que ces exemples, on avait compris que l’émotion et la fierté des descendants des compagnons de Champlain, qui forment maintenant une nation, ne faisaient pas partie des priorités du 400e de ce côté-ci de l’Atlantique. Le mot-clé était plutôt « pas de vague ».