L’excellente émission de Serge Bouchard est de retour cet automne pour sa troisième saison sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada.
L’émission du 21 août était consacrée à Joseph-Elzéar Bernier, le navigateur du Grand-Nord canadien. Marjolaine Saint-Pierre, auteure de Joseph-Elzéar Bernier. Capitaine et coureur des mers, 1852-1934, était en studio pour la deuxième heure. Elle s’est entretenue avec Serge Bouchard et les auditeurs qui ont pu faire part de leurs commentaires et questions.
Cette semaine, Serge Bouchard nous a raconté Samuel Hearne, le premier homme blanc à avoir atteint l’océan Arctique en passant par le continent.
Le Grand-Nord canadien a toujours eu un attrait particulier. En 2000, nous avions publié la traduction française des récits de Thierry Mallet, Kakoot. Récits du pays des caribous. Employé par les Revillon Frères, principaux rivaux de la compagnie de la Baie d’Hudson au début du XXe siècle, Thierry Mallet partage avec nous la solitude, la dureté de ces contrées, mais aussi la beauté et la poésie qui s’en dégage. Un livre à découvrir.
GH
Une réflexion au sujet de « De remarquables oubliés »
Les commentaires sont fermés.
encore une fois
je m’incline devant une belle et magnifique histoire et bien racontée
encore une fois bravo
ag