Il y a longtemps que je n’avais pas joué à la tag (dans ma région, on disait à la taille). Alors, pour donner suite à l’invitation d’Éric Simard, j’accepte le jeu des cinq secrets :
1. Lorsqu’un livre est très bon, je le sirote, j’en lis quelques lignes et le retourne sur mes genoux pour prendre le temps de le savourer (en me disant : «C’est bon… C’est bon… C’est bon…»). Puis, je le reprends, et lorsque j’en ai lu quelques pages de cette façon, je le mets sous ma pile, parce que je ne veux pas que ce bonheur se termine trop vite. Ça n’ira qu’au lendemain avant que je l’ouvre de nouveau. Finalement, s’il est «trop bon», je ne le termine pas, je le garde en réserve…
2. Si un livre n’est pas bon, je me force à le lire au complet, cette fois, y cherchant désespérément quelque chose de bon. (Heureusement, je ne me suis pas encore obligée à en lire un deux fois parce que je n’y avais rien trouvé.)
3. Comme Éric, je lis toujours plusieurs livres en même temps, parfois une dizaine : ceux qui me font du bien (les bons), ceux auxquels j’ai l’impression de faire du bien (les pas bons), ceux qui m’apprennent des choses (souvent plus costauds à lire) et ceux qui me détendent, tout simplement. Mes choix de lecture du moment se font donc en fonction de ces caractéristiques.
4. Lorsque j’étais petite, je mettais des images de saint Joseph dans tous mes livres, parce que je trouvais qu’il faisait pitié (on s’intéressait beaucoup plus à Jésus et à Marie qu’à lui, le pauvre). Eh bien, vous ne me croirez peut-être pas, mais ça m’a rapporté : un jour, je l’ai rencontré. Je suis en effet mariée à quelqu’un qui est né le 19 mars (fête dédiée à saint Joseph), et ce n’est que ce matin que j’ai compris ce qui m’est arrivé.
5. Parlant de mariage, je mets beaucoup de soin à trouver un signet qui se marie bien avec chaque livre que je lis : la longueur, la couleur, l’image (c’est ainsi que de beaux signets se trouvent encore mobilisés dans de trop bons livres). En cours de lecture, il peut même m’arriver de changer de signet si j’ai l’impression qu’ils ne font plus bon ménage. Ce qui me désole, c’est que «mon saint Joseph», lui, déchire un coin de papier journal pour marquer la page de ses livres. Quelle horreur!
Voilà! Je donne la tag à Gaston Deschenes (https://blogue.septentrion.qc.ca/wp-content/uploads/archives/gastondeschenes/), Rémi Tougas (http://www.septentrion.qc.ca/remitougas) et Oleg Kuzin (http://translatorsmusings.blogspot.com/).
4 réflexions au sujet de « Mes cinq secrets »
Les commentaires sont fermés.
Pas mal Ginette (surtout tout ce qui tourne autour de St-Joseph!). Merci d’avoir répondu à l’appel si rapidement !
Votre projet de tag littéraire me déroute un peu. Mon blogue est de vocation professionnelle et est axé sur le client potentiel -il faudra que je trouve cinq choses qui ne sont pas évidentes au lecteur de mon blogue. Est-ce que vous pensez que cela conviendrait?
Ce n’est pas du tout une tag littéraire. Vous pouvez aborder le sujets que vous voulez.
1) La lecture est une activité obligatoire pour moi – que ce soit le journal la presse sur Internet, En plus du Globe & Mail, je lis la presse québecoise, américaine, française, britannique, allemande et scandinave. Les domaines qui m’intéressent le plus sont la politique, la science, la geographie, les voyages, la photographie et les ordinateurs portables.
2) La photographie d’amateur a pris une nouvelle ampleur pour moi avec l’acquisition d’un appareil numérique de 10 mégapixels.
3) Sans être un gourmet, j’apprécie la nourriture saine et simplement cuisinée. Une de mes spécialités personnelles : le chili végétarien avec addition de quinoa que je prépare au gallon pour ensuite le congeler en portions individuelles.
4) Amateur de musique classique, je redécouvre la musique de la Renaissance et la musique Baroque. L’ensemble Toronto Consort http://www.torontoconsort.org/ présente à Toronto des programmes inédits. Leurs CD font partie de notre collection.
5) J’ai eu récemment le plaisir de d’admirer par webcam, l’arrivée du paquebot Queen Mary II à San Francisco. Voici un lien aux photos prises lors de cet évènement.
http://www.sfgate.com/cgi-bin/object/article?f=/c/a/2007/02/05/MNG5LNUTQE1.DTL&o=1